Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

lundi 29 mars 2010

présentation 2

Aujourd'hui , une petite explication sur cette passion pour les zouaves. J'ai collectionné depuis des années tout ce qui concerne les zouaves et les tirailleurs ainsi que l'armée d'Afrique en général. J'ai débuté par les années 1940/45 pour finir à 1830 . Tout y est passé, uniformes, équipements, papier documents, photos....Depuis, je me suis séparé de ces merveilles, et je ne conserve plus que les livres et les documents papiers et photos.

Dés le début le coté chatoyant de la tenue "à la turc" m'a attiré. Un arrière grand père qui a fait campagne au Maroc en 1913 et au Dardanelles / Armée d'Orient, jusqu'en 1919, m'a donné le goût pour les théâtres d'opérations exotiques.

J'ai pris peu de photos de mes anciennes collections mais je vais vous présenter des mannequins ou pièces d'équipements qui ont vu l'Afrique un jour il y a bien longtemps!

Voici une vue d'ensemble de mes zouaves et tirailleurs en 1900 1914.



Tout d'abord, deux sergents fourriers, un de zouaves et un de tirailleurs






La photo suivante représente un tirailleur et un zouave dans la tenue de combat d'août 1914.





La photo suivante représente le lieutenant d'Arscouet , aide de camp du colonel De Charette, des zouaves pontificaux. Guerre de 1870-71.




Cette photo est celle d'un mannequin de zouaves en 1915. L'uniforme a perdu ce charme inimitable qui perdurait depuis 1830!!





Celui ci est un infirmier du bataillon territorial de zouaves des Dardanelles!



Retour à l'avant guerre de 14, un zouave en tenue de casernement, et une tunique d'officier de tirailleurs. Époque 1900.




suivent des vitrines pleines d'objets en rapport avec les zouaves et les tirailleurs!





Voici de quoi vous faire patienter le temps que je finisse de peindre la première brigade de l'armée expéditionnaire d'Afrique! A trés bientôt avec plein de figurines!!


3 commentaires:

  1. Dommage que les photos soient si petites...
    C'était ta collection ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'était une partie de ma collection de troisieme republique, il manque le second empire!!
    paco

    RépondreSupprimer