Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

samedi 20 mars 2010

Idées de scénario pour 1830


Voici le résumé de la premiere opération montée suite au débarquement de 1830.

Suite à la prise d'Alger et à la révolution de juillet 1830 qui renverse Charles X, le comte de Bourmont doit regagner la France, il est remplacé par le général Clauzel. L'effectif de l'armée expéditionnaire d'Afrique" est abaissé à 30 000 hommes, dont 1800 malades, deux régiments partent tous les mois pour la métropole. De plus une grande partie des officiers a demandé à rentrer en France, soit pour participer au évènements, soit par fidélité à la branche aîné des Bourbons(la plus grande majorité).

Dans ce contexte, le morale est au plus bas, tout est à organiser. les vivres manquent et l'absence d'hygiène de l'armée provoque une épidémie de dysenterie.

Clauzel décide alors de marquer un grand coup en sortant d'Alger pour aller prendre la ville de Medea, capitale du beylica de Titterit. Il rassemble (péniblement!) 3 brigades de marche. Il lance l'opération le 17 novembre 1830.
Le 18, Blida est prise, et le 21 c'est le passage du ténia (col) de Mouzaia défendu par deux canons et les troupes du bey . L'affaire coûte 27 morts et 80 blessés aux français. Le 22 Médea est prise. Clauzel laisse alors les zouaves (créés depuis le premier octobre!) et deux bataillons en garnison .Néanmoins il manque de munitions et ne leur laisse que le stricte minimum. Il envoie d'ailleurs 50 canonniers chercher des munitions à alger. Il repart alors à l'annonce du siège de Blida.

Pendant ce temps, la garnison de deux bataillons de Blida est attaquée par plus de 8000 hommes pendant 5 jours. Encerclés dans le centre de la casbah, la garnison se bat au corps à corps jusque sur les canons. Heureusement le commandant français à l'idée de faire sortir une compagnie de grenadier par une autre porte pour revenir en sonnant du clairon dans le dos des assaillants, les mettant en fuite . 20 français sont tués une soixantaine blessés, 800 ennemis jonchent le sol (parmi ceux ci de nombreux citadins pris entre deux feux!) .

Dernier acte de cette catastrophe, les 50 canonniers sont retrouvés décapités prés de Bouffarik.
Clauzel sonne la retraite, récupère la garnison de Blida. Médéa sera abandonné le premier janvier 1831 devant l'impossibilité de ravitailler la garnison.

Ainsi s'achève la première campagne . Il apparaît à tous que l'occupation de l'intérieure ne se fera pas simplement et à moindre coût !!De plus les déplacements ne se feront plus qu'avec de
grosses colonnes interarmes, nécessitant des réserves de munitions et de vivre pour pouvoir être autonomes.

6 commentaires:

  1. Trés interessant, continue! ;o)

    Je ne savais pas que zouaves avaient été opérationnels aussi peu de temps après le débarquement.

    RépondreSupprimer
  2. ouaip! c'est très intéressant.
    Tu dis que les officiers souhaitent rentrer en France. As-tu une idée des l'opinions de la troupe? J'imagine qu'il y a encore pas mal d'anciens de l'Empire dans les rangs, non? Comment réagit-elle à l'annonce de la Révolution?
    Et avec quelle règle comptes-tu jouer?

    RépondreSupprimer
  3. A l'annonce des trois glorieuses,La troupe , comme les officiers veulent rentrer en France, pour beausoup pour prendre part au nouveau régime qui débute (il ne faut pas oublier que quand l'annonce de la révolution arrive à alger celle ci est finie!!)De plus le mirage orientale a disparue rapidement; alger est une ville trés décevante par rapport à ce qu'en imaginaient les troupes, il n'y a pas eu de pillage, et la maladie commence à frapper!!

    pour la rêgle, j'utilise POW pour le momment, black powder semblant peu plaire à mes comparses!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  4. Ils n'ont aucun gout tes comparses ;-)

    RépondreSupprimer