Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

samedi 13 mars 2010

Les troupes d'Abd El Khader

Pour faire suite à l'article sur les troupes du Dey, voici quelques représentations des troupes d'Abd El Kadher. L'infanterie régulière à un sarrouel bleu foncé, et une sédria (veste courte que les français dénomment "bolero"avec une capuche d'aprés les représentations) et un gilet marron.
Les cavaliers de la garde de l'émir sont tout de rouge vêtus. A l'inverse du Dey, Abd El Khader n'a pas de turcs dans son armée, ceux ci se sont rangés du coté des français partout où ils ne sont pas partis suite à la reddition du Dey.

J'ai également mis une gravure aquarellée d'un goumier des contingents de Mustapha Ben Ismael (le plus fidèle allié des français) 1835/36; qui donne une bonne idée de l'habillement des cavaliers des deux camps! Aquarelle d'aprés les cahier de dessin de Raffet

Enfin une lithographie intitulée "retour de Jean Pichu, O! payse qu't'en auras de not' Alger". Tous les fantasmes de l'orient dans cette naive litho!!! (pour rappel, le comte de Boumont refusera à ses troupes le moindre pillage d'Alger!!)
bonne lecture








2 commentaires:

  1. Chouette, encore un blog sur un sujet original et passionnant... longue vie à ton blog !

    RépondreSupprimer