Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

lundi 15 mars 2010

Les troupes françaises en 1830





Voici les premières figurines françaises de 1830. Il s'agit des voltigeurs de l'infanterie de ligne qui sont les premiers à s'élancer des barques qui les ont amenées sur le rivage de Sidi ferruch à l'ouest d'Alger ce 14 juin 1830.


La tenue n'a pas beaucoup changée depuis 1815. Le shako est le même, l'habit est plus étroit, il ferme par un seul rang de boutons. Pour la campagne, le seul aménagement sera un couvre shako blanc, enlevé quelques jours après le débarquement car il fait une cible idéale pour les tireurs arabes! Le pantalon est rouge garance, adopté en 1828, il va se maintenir jusqu'en 1914.



L'armement est le fusil 1822 à silex. Il n'y a pas encore de grosse différence avec l'armement indigène.















3 commentaires:

  1. Trés joli!
    On veut la suite!! :o)

    RépondreSupprimer
  2. chouette

    mais ils se battent dans une ile????

    OK je sors!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Non c'est dans une presqu'île !!
    pour la suite, il faudra attendre un peu pour des figurines, le bataillon d'infanterie légère est en sous couche pour le momment!!par contre pour le back ground il y aura du nouveau avant la fin de la semaine!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer