Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

vendredi 2 avril 2010

1-Photos de figurines: français 1830







Voici les photos de la première brigade de mon armée française en Afrique en 1830.
Les figurines sont des perry, pour les plus anciennes, des "isabelinos" de la gamme carliste, pour les dernières peintes, des français 1815 en plastiques.



J'ai arrêté de prendre des carlistes espagnoles car leurs fusiliers ont deux banderoles de giberne/porte baio alors que les français en ont une seule normalement. Avec la sortie des français 1815, j'ai des figurines très correct à condition de modifier la veste qui est à deux rangs de boutons, en veste à un rang.






Les figurines représentée en perry 1815 sont un bataillon d'infanterie légère (du 2°régiment, première brigade de la première division). Celle ci se distingue de la ligne par sa tenue entièrement ornée en couleur "jonquille" (jaune) alors que la ligne a les distinctives rouges, ainsi que les parements de manches en pointe (droit avec pattes à trois boutons dans la ligne). L'infanterie légère est employée de la même façon que la ligne!





La tenue est celle adoptée et dernièrement modifiée en 1828. En effet c'est la couleur du pantalon qui devient rouge " garance" cette année là (il est bleu foncé auparavant, pour la campagne d'espagne en 1823 par exemple!), couleur qui restera jusqu'en 1914 l'apanage de l'armée française!

les shako sont recouvert d'un couvre shako pour le débarquement, et rapidement ces ustensiles finissent dans les fossés, car ils servent de cibles aux tireurs isolés.

l'équipement est celui du premier empire, le fusil est le modèle 1822 à silex. Il y a deux longueurs, pour voltigeurs et pour grenadiers (plus long).Les fusiliers ont celui de voltigeurs.

Le drapeau est celui de la monarchie, ce sera le dernier drapeau blanc à fleurs de lys en France.(trouvés sur le magnifique site de http://www.drapeaux.org/) Les tambours (et le trompette de cavalerie)portent la livrée royale (galons blancs à fleurs de lys rouge foncée)

J'ai également mis quelques photos du premier escadrons du 17 chasseur de France (ex-chasseurs à cheval) Il y a un deuxième escadron pour ce régiment armé de lance (en cours de "customisation") et un escadron du 13°



Des brandebourgs ont été rajoutés à la "green stuff" pour compléter la tenue.Le tapis de selle du trompette a été entierement réalisé également

Bonne lecture

6 commentaires:

  1. C'est vraiment très chouette. Tu as pu directement utiliser les Perry sans modifications ?

    RépondreSupprimer
  2. Les perry plastiques ont été modifiées, avec une lame, j'ai enlevé les boutons pour faire une seule rangée de boutons au lieux de deux existantes.Avec une bonne lame, cela rend deux minutes de faire un bataillon complet.j'ai aussi enlevé les pattes de parements.
    Cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment magnifique. Trés beau boulot, Paco!

    RépondreSupprimer
  4. C'est original, c'est beau, ça donne envie de jouer cette période !

    RépondreSupprimer