Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

dimanche 25 avril 2010

Quelques lectures....

Chacun de nous est inspiré par des films, des livres, des revues et ce que font les autres figurinistes!! Voici quelques inspi pour l'algérie de 1830 à 1870!




Le grand classique, Jules Roy!! Ce n'est pas un livre d'histoire, mais petit j'ai vu la série des années 80 et je pense que mon intérêt pour la période remonte à cette vision de la conquête!


C'est un roman épique, dont il faut nuancer évidemment la vision franco-française. Cela reste néanmoins une vision correct des début de la colonisation! et surtout quel romantisme!!


le second livre, issu lui aussi d'une série TV, : L'Algérie des chimères. Celui-ci est plus récent, et les avancées historiques plus précises. le point de vue est celui de deux personnage ayant existés, mais trés romancés! L'un va être le défenseur des peuples arabes et l'autre de la colonisation !





Le dernier enfin, universitaire, celui là, découle du précédent. Très intéresse par Ismael Urbain qui est le personnage principal de" L'Algérie des chimères", j'ai fait une recherche sur le personnage. J'ai donc acheté ce livre sur la vie d'Ismael Urbain avant 1860, c'est à dire la période qui m'intéresse le plus.

Urbain est un Saint Simonien, il est à l'origine de la politique de Napoléon III pour l'algérie, celle que l'empereur lui même va nommer "le royaume arabe".

A l'époque, deux politiques s'affrontent. Les "colonistes" contre les "indigenistes".
Les premiers veulent faire de l'algérie une colonie de peuplement,avec les même loi qu'en France; en faisant venir des colons de métropole (et du reste de Europe!) et en rejetant les populations arabes et kabyles dans les montagnes pour récupérer les meilleurs terres. Cette politique sera appliquée des 1871 par la III Republique. Au sein des colonistes deux courants s'affrontent, ceux partisans d'une colonistaion "civile" dirigées par un pouvoir civil (c'est cette solution qui va l'emporter) et ceux menés par le général Bugeaud qui souhaitent une colonisation militaire dirigée par les militaires à la mode "romaine", les vétérans de l'armée s'installant sur des concessions, et créant de nouvelles villes.

A l'oppose, Urbain et les saint simoniens (dont Lamoriciére) prêchent pour une administration militaire des populations arabes mais en maintenant les lois et le cadastre, et en limitant la colonisation à quelques commerçants, industriels et techniciens.C'est la politique que va suivre Napoleon III. Malheureusement elle n'aura pas le temps de se mettre en place et sera systématiquement saboté.Comme le rêve saint simonien de fusion de l'orient et de l'occident, l'Algérie d'Urbain sera une utopie!!

Vous noterez qu'il n'était question pour personne de laisser l'algérie mener son destin par elle même, le XIX est un siècle ou les hommes sont guidés par le progrès, et la "mission" de l'imposer au continents africain et asiatique!





Bonne lecture!
paco

5 commentaires:

  1. Je découvre juste ton blog, génial, la période, le thème tout quoi !

    Une belle sources d'inspi pour les futurs projets.
    Au passage je maudis Walktapus et Siaba de ne pas m'avoir parlé de ton blog plus tôt ;-p


    Juste une question, tu dis que tu passes des Carlistes au Napo post 1812, mais ils ont pas deux banderoles (je me souvient plus du nom exact) eux aussi ?

    Bon courage pour la suite en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour le blog!!
    pour les napo, seuls les grenadiers et les voltigeurs ont deux banderolles , portant le sabre, les fusiliers eux ont une seule qui porte la giberne et le porte baio

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  3. ok, compris.
    Tiens au passage c'est pas "baudrier" le terme excat ?

    Tu peux me conseiller des sources pour les unifomres de cette période. A ma grande honte tout ce que je possède est dans le Funken. (c'est moyen)

    (non non non c'est pas dans l'idée de montrer un nouveau projet, non non non ;-p)

    RépondreSupprimer
  4. pour la doc, tu parles de l'empire (le premier )ou 1830 ?? (ce qui n'est pas forcemment different d'ailleur!!)

    le terme exacte du rêglement, c'est "baudrier de sabre" pour les compagnie d'élite ,mais banderolle porte giberne ( la deuxieme!!)pour tout le monde! l'uniformologie, le plaisir du pinailleur de bouton de guêtre que je suis!!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  5. Salut Paco

    Super blog.
    Vise aussi celui-là:http://1815-1918.blogspot.com/

    A propos Les Chevaux du Soleil et L'Algérie des Chimères sont disponibles sur Amonzon.fr en DVD...

    A+

    André (French mess).

    RépondreSupprimer