Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

dimanche 18 avril 2010

turcs et kabyles 1830

Voici les premières troupes du Dey, fraîchement peintes. J'ai choisi pour faire la milice turc , des figurines de de la gamme Soudan chez Perry miniatures. Elles sont superbes et très colorées! Les troupes turcs d'alger, avaient beaucoup perdu de la discipline et de leur allure du fait de l'éloignement de la métropole. Le costume traditionnel des troupes du divan s'était "algérianisé". pour représenter cela, les bashi bouzouks sont très bien. Le seul détail qui me gène par sa redondance ce sont les "jupes" balkaniques .


J'avais ensuite besoin de figurines représentant les "arabes" du bled, et les kabyles. Ces derniers ont toujours été les mercenaires du Dey et des différents bey. Un fort contingent est présent des les premiers combats. J'ai choisis les figurines de la marque Rif Raf, sur la guerre du rif. Les berbères marocains ou algériens n'ont pas changé beaucoup dans leur habillement en un siècle. Il faut juste faire attention de prendre les pack armés de moukhalah ou armes blanches et non pas ceux armés de fusils rayés (mauser espagnoles et lebels pour l'essentiel) Ces figurines sont très fines et se marient bien avec les perry.









Enfin, le corps de débarquement ne serait rien sans son artillerie de siège et les pièces de 24 !
Voici donc l'un de ces canons. certaines source précisent que les affûts de 24 étaient encore de l'ancien modèle (à deux branches) alors que d'autre les donne déjà pour le système Valée à une seule branche ???

L'uniforme de l'artillerie est en pleine transition, mais il garde encore la silhouette du premier empire.




Enfin, j'ai placé quelques décors, des habitations et un marabout (qui pourrait être celui de siddi brahim dans quelques temps!!) et des palmiers du commerce. les habitations sont des réalisations personnels.

2 commentaires:

  1. Chapeau!
    C'est du beau travail tout ça. Superbe peinture, beaux décors, joli mise en situation.
    Ca donne envie. Une démo à Colomiers ?


    Ils sont de quelle marque, les palmiers ?

    RépondreSupprimer
  2. les palmiers jene sais plu, je les ai acheté il y a une quinzaine d'année en magasins de modelisme?

    Pour colomier cela m'étonnerai! mais bon on sait jamais!!

    paco

    RépondreSupprimer