Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

mercredi 5 mai 2010

l'état major français du corps expeditionnaire d'alger en 1830


Voici aujourd'hui les figurines représentant l'état major de l'expédition d'Alger.
Le commandant en chef :M. le lieutenant général, comte de Bourmont, ministre de la guerre





A la première division, M.le le lieutenant général Berthezène (un ancien de l'empire! divisionnaire à Waterloo! cheval gris) accompagné de M. le maréchal de camp Poret de Morvan (cheval baie), chef de la première brigade.










Le comte de Bourmont est accompagné d'une estafette, officier de liaison fourni par le 17° chasseur de France.










Voici de quoi encadrer ma première brigade d'infanterie. Les figurines proviennent de la magnifique gamme Perry "guerres carlistes", et sont les officiers généraux "isabelinos" .l'une d'elles (Berthezene) a été modifiée par rabaissement du bicorne, l'espagnol étant bien plus haut que le français!
L'état major du corps expeditionnaire a été choisi avec soins. Seuls deux officiers généraux n'ont pas servis sous l'empire mais ont fait leurs classe l'un dans l'armée de Condé jusqu'en 1800 (Berthier de Sauvigny)et l'autre dans l'armée anglaise de 1807 à 1813 (Le Duc d'Escard).Le plus agé est Bourmont , il n'a que 56 ans!

Tous ont fait la campagne d'espagne en 1823 sauf quatre. Ceci a permis de créer le ciment nécessaire entre eux et à effacer les histoires anciennes dues aux cents jours. La troupe également a été sélectionné en fonction de ce critère, la priorité a été donné aux régiments ayant fait la campagne d'Espagne et proches des lieux d'embarquement.
Bonne lecture















6 commentaires:

  1. et avec le petit texte historique c'est encore mieux :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je compte faire un prochain article ce WE sur les deux carnets de la sabretache spéciaux sur le sujet. On y trouve de tout, uniformologie, histoire , bio....

    C'est la bible pour pas cher !

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  3. hello,
    Petite précision: Berthézène n'était pas à Waterloo, il était du côté de Wavre ce jour-là. Mais on peut dire que le brave Bourmont s'y est bien distingué, lui!
    Porret du Morvan est aussi bien connu des amateurs, puisqu'il est un ancien général de la garde impériale qui participe à tous les grands combats de 1813 à Waterloo.

    Pour la campagne d'Espagne, as-tu des infos? et si oui, pourrais-tu nous en fournir?(résumé, OdB, uniformes, etc) Je ne connais rien là-dessus. Est-ce un truc qui te parait intéressant à jouer?

    Sinon, tes arbres sont de fabrication maison, n'est-ce pas? C'est aussi très réussi.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, c'est 1815 et non pas waterloo que j'aurais du écrire!!Berthezene est commandant de la 11°division corps de Grouchy, donc il mand des fraises à Wavre!!!


    Pour l'espagne 1823, je vais me pencher dessus, je dois avoir au moins les régiments d'infanterie qui y ont participé! Les uniformes aussi j'ai ce qu'il faut!
    Par contre, je pense que c'est jouable! et même trés interressant!Par contre les français ne sont pas compatibles pour l'infantreie, le pantalon étant passé du bleu foncé au rouge en 1828!

    Avec la gamme perry entre autre,il y a ce qu'il faut en figurines!! puisque les figs en early bell top correspondent à la tenue de 1823. les shako plus haut étant apparus aprés.

    Les arbres ont été achetés en magasin!! je n'en ai jamais revu d'aussi jolis!
    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  5. Pour Berthézène, tu es bien sévère: Grouchy mange peut-être des fraises, mais lui, il livre un dur combat le 18 juin et repousse les Prussiens.
    (Et en fait Bourmont se casse qqs jours avant Waterloo. J'ai fait amalgame avec Du Barrail.)

    Qu'appelles-tu early bell top? Ce sont des shakos Empire ou ils sont plus évasés? Je ne connais rien à cette période post impériale!

    (Et sinon, les guerres de libération d'Amérique du sud, non?)

    RépondreSupprimer
  6. Pour les generaux à Wavre effectivement je suis trés sèvére!j'ignorai pour Du Barail (le père je supose?)

    Pour le early bell top, c'est effectivement le shako type empire ("à la française" serait un terme plus juste). les espagnoles adoptent un nouveau shako type "rouleau" juste avant la guerre carliste. les deux sont donc présents en figurines.

    sinon la liberation de l'amerique du sud non vraiemment ça ne me dit rien!!faut voir avec M.Siaba c'est un mordu de cette pèriode et de ce continent!!!!

    J'ai déjà assez de projets comme cela!! D'ailleur il faut que je commence les OB pour gettysburg !!!!(en 28 mm of course!!LOL)

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer