Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

lundi 23 août 2010

Lectures d'été et d'automne

Voici deux ouvrages trés interressants que j'ai lu cet été!
Le premier, porte sur le planificateur du débarquement d'Alger, Boutin.


Espion de Napoleon premier, avec une vie de James Bond (et une mort idem!) aventurier, séducteur de l'une des plus belle femme de son temps (Lady Stanhope ), Boutin a reçu l'ordre de se rendre à Alger en 1808, d'y recenser les defenses. Il a joint à son rapport ses déductions sur un débarquement, le lieu tout d'abord, à l'opposé de celui de Charles Quint, l'itinéraire à suivre, et l'ordre d'attaque des forts. Bref , Bourmont a suivi ligne à ligne le rapport de Boutin. et toute sa carriere est à l'avenant jusqu'à sa mort en Syrie. Un livre passionnant sur un personnage parfaitement ignoré de l'histoire de France.


Le second est un fac-similé d'une édition ancienne. Il porte sur la prise du port de Bône en 1832, par 34 soldats et officiers seulement!! un exploit racconté par l'un des acteurs.



Les deux ouvrages suivants seront les lectures d'automne, le premier sur l'histoire générale de la colonisation, découvert grace à une publicité dans Vae Victis!
Et le second, est un des rares témoignages sur la lègion étrangère en espagne durant la premiere guerre carliste ! C'est un original, en piêtre état, je vais donc vite le faire relier pour le lire en toute sécurité!


Bonnes lectures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire