Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

mercredi 13 octobre 2010

Les chasseurs d'afrique

Voici , quelques documents sur les chasseurs d' Afrique. Ils furent créés des 1830, à partir de cavaliers métropolitains. La première tenue, inspirée des combattants polonais de l'insurection contre les russes, était constituée d'une tunique à jupe très ample, et d'un czapska . Ils reçurent le même armement que les chasseurs de France (pistolet an XIX, sabre an XIX de cavalerie légère et lance pour certains )
Très rapidement, cette tenue pleine de fougue et de romantisme, fit place à des coiffures d'essais (planche trois) puis à la casquette d'Afrique. La tunique quand à elle ne fut plus portée que pour la grande tenue de cérémonie, la veste d'écurie étant préféré en campagne. De même les officiers portèrent rapidement des dolmans à brandebourgs flottant en parallèle de la tunique à jupe!

La caractéristique principale des chasseurs d'Afrique c'est d'avoir été rapidement équipés de fusils de dragons, leur rôle en Afrique étant similaire à celui de dragons métropolitains!! en effet dans les combats des premiers temps le mousqueton de cavalerie légère et plus encore la lance se trouvèrent plus génant qu'utile et parfaitement inadatés aux combats en Algérie! les chasseurs obtinrent le fusil de dragon et le sabre 1822 (ce dernier jusqu'à leur dissolution en 1962!!)


La première illustration montre la tenue des chasseurs à cheval de France au débarquement de 1830 puis leurs successeurs chasseurs d'Afrique dans la première tenue et avec la lance.


Cet officier porte la magnifique tenue "polonaise".

Ces deux chasseurs portent la tenue de campagne qui n'évoluera pas ou trés peu jusqu'en 1914. L'homme de gauche porte la casquette d'Afrique qui sera adoptée jusqu'en 1858 ou elle est remplacée par le taconnet qui n'est rien d'autre qu'une casquette rigide! La "casquette " de droite fait parti des modèles d'essais de 1833 avant l'adoption de celle de gauche (merci à celui qui leur a évité une telle horreur!!)

Voici la tenue des officiers,

En campagne avec couvre casquette , tunique sans épaulettes.

En tenue de campagne en dolman, avec une housse en cuir rouge sur la banderole de giberne.

Et enfin en grande tenue


Bonne lecture

3 commentaires:

  1. Toujours aussi passionnantes ces infos !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton commentaire!
    Comme je ne paint aps beaucoup pour moi en ce momment je met en ligne ma collection de documents et le pire est à venir....;
    Je n'ai scanné pour le momment que les illustrations seules que j'avais , mais je vais mettre en ligne des documents écrits, correspondances, livrets militaire de la pèriode ... Ainsi que les illustrations des ouvrages XIX si j'arrive à les scanner sans exploser les reliures!!!
    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer