Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

dimanche 31 octobre 2010

les vraies "godillots" 1873

Voici aujourd'hui, une paire authentique de chaussures militaires françaises modèle 1873. Celles- ci sont datées de 1897, fabriquées à Bourges et donc réceptionnées 8° corps d'armée. Tout d'abord, inutile de s'appesantir sur la rareté de telles chaussures! Il est impotant de refaire la chronologie de l'évolution depuis 1823.

le premier modèle réglementé après l'empire (le premier!)est le 1823. la coupe est la même que celui ci sauf qu'il n'y a pas de pied droit ou gauche.

En 1845 le nouveau modèle réglemente l'existence d'un droit et gauche, elles sont donc identiques à celui -ci.

Le modèle suivant, 1867 change le nombre d'oeillets qui passe de trois à deux (quel changement!!) et les clous de 50 à 30!


Enfin le modèle 1873 reprends exactement le modèle 1845. Voila pourquoi je vous les montre, car elles vont nous permettrent de les copier pour notre projet Crimée!!


pour info, c'est une pointure 43






Pour rappel, ces "godillots" sont encore réglementaires comme chaussure de repos pour le piou piou de 1914, les modèles 1914 de repos n'arrivant qu'en 1915 voir 16 dans les corps de troupes! Les photos montent pas mal de ces chaussures portées sans les guêtres blanche au repos à l'arrière!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire