Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

mardi 19 octobre 2010

projets 2

Et oui, comme l'a dit un grand homme, les projets c'est bien quand sa commence, les finir c'est pour les autres!!

Voici donc un autre projet qui vient se superposer aux autres: Reconstituer le fantassin français des années 1845-60 essentiellement pendant les guerres de Crimée et d'Italie.
Depuis de longues années je suis intéressé par le second empire (en prolongement de la conquête de l'Algérie!). Hors, faute de trouver un groupe de reconstitution sur cette période, j'ai choisi de me diriger vers la guerre de sécession qui se déroule sur la même période, avec les même types d'équipements, et les même règlements (les règlements US sont copiés sur les français!) . Le sérieux du groupe et la bonne ambiance on fini de me convaincre!!
Depuis quelques temps plusieurs personnes dans ce groupe me parle de reconstituer en parallèle le fantassin français Crimée-Italie. La fréquentation du blog "warfare in the age of steam" m'a également beaucoup inspirée!! Le fait que des groupes anglais ou Russes fassent de même est motivant. La proximité des champs de bataille d'Italie du Nord laisse entrevoir la possibilité de trouver d'autres groupes et des ennemis à "combattre" .
Nous avons donc décidé de nous lancer Andfon et moi dans cette aventure (c'est lui le moteur depuis déjà bien longtemps!), bientôt rejoint par nos comparses habituels! Nous voici donc quatre, et tout est à faire! C'est peu être cela d'ailleur qui est le plus passionnant , nous avançons en terrain non défriché (en tout cas pas par des connaissances à nous?) .
Le choix de l'infanterie de ligne a été fait car c'est le plus interchangeable selon les conflits, et le moins onéreux. De plus j'aime cette idée développée par le groupe guerre de sécession de rendre hommage au soldat de base, qui n'appartient pas à une unité d'élite, le fantassin le plus simple, le plus représenté dans les armées aussi! Il y a trop de groupes qui choisissent des unités d'élite! Nous avons bien sur été tenté de faire du chasseur à pied, du zouave, du turco....Le dernier argument pour l'infanterie est aussi économique et technique, le fusil est le moins cher de la gamme, et facilement trouvable!(allez donc trouver un fusil 1848 à tige pour faire le zouave!!!! et si vous le trouvez, ce dont je doute, il faudra le payer, et après cela, vous n'oserez pas le sortir sur le terrain et vous aurez raison!!). suivant ces deux principe: le soldat de base et un coût modéré; nous avons également décidés de ne faire qu'un fusilier des compagnies du centre (les plus nombreux!). En effet, le fusilier par rapport à un grenadier ou un voltigeur a l'avantage de ne pas avoir de sabre 1831 avec son porte fourreau, ce qui fait une économie sensible!Rien ne dit , par contre, que dans l'avenir nous ne nous équipions pas pour pouvoir faire le voltigeur et le grenadier aussi en inter- changeant les épaulettes!
Voila, nous sommes au stade de regroupement de la documentation et la première commande de tissu et déjà partie! D'autres articles suivront pour vous tenir au courant de l'évolution de ce projet. Si d'aventure il y a des volontaires, je leur dirais ceci: engagez vous, rengagez vous; vous verrez du pays.......et contactez moi!


9 commentaires:

  1. bonjour
    Je suis désolé pour mon français ... mais je vous écris par traducteur google ....
    Je suis un mordu de l'histoire italienne gars .. surtout le premier et le second empire napoléonien .... ainsi que la guerre de Sécession ...
    Je fais partie de plusieurs groupes de reconstitution historique .... y compris les garde francoise du 700e, la 59e demi-brigade de ligne du premier empire de Marengo, du 100 e régiment de la ligne de 1850/70, et 39 volunters of new york company C (garibaldi guard) de la guerre de Sécession ...
    nous pouvons échanger des opinions, des informations ..... créer quelque chose pour les groupes historiques .. pourquoi pas ... :-)
    Êtes-vous sur facebook mon nom est religieux Fabio ...
    Je vous envoie quelques liens de mes groupes historiques ...
    http://59medemibrigadeit.sitonline.it/
    http://www.100eme.it/ (en construction)
    salutations

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolé de mal orthographié mon nom ...
    mon nom fabio clerici,me retrouver sur facebook
    salutations
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, et merci de votre intérêt !! j'ai hate de voir votre site sur le 100° de ligne!!

    malheureusement je n'ai pas facebook!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Paco!
    Prêt à vous aider sur toute question! E-mail e_gaponov@eureca.ru
    J'espère que de se battre avec vous au coude à coude dans les domaines de l'Italie et de la Crimée!
    Cordialement, Eugene (18eme Regiment Infanterie de Ligne, la Russie, Saint-Pétersbourg)

    RépondreSupprimer
  5. Hello eugène, welcome on my blog!
    Thank you for all your works wich are great!!
    I hope to see you in Italie or Criméa!!

    best regards
    paco

    RépondreSupprimer
  6. did the legion where white trousers at solferino?

    RépondreSupprimer
  7. No they worn red trousers, white trouser is only for algéria or mexico or in working dress!

    sources : "la légion etrangère 1831/1945" hors série gazette des uniformes N°6

    regards
    paco

    RépondreSupprimer
  8. Salut paco,
    Nous étions voisin a Sully l'année dernière,je suis très intéressé par ton projet de reconstitution Crimée-Italie qui pourrait être un bon tremplin pour un projet des Frères Rozier qui m'est cher ,l'infanterie pendant l'expédition du Mexique.
    Certes la reforme de 1860 a considérablement changé l'uniforme du fantassin au Mexique, mais l'idée de reconstituer la guerre de Crimée me séduit tout autant.
    En conclusion, si tu recrutes et sous réserve de mon intégration a ton groupe,je signerai bien volontiers dans l'infanterie de ligne

    RépondreSupprimer
  9. Welcome in bord N !!!!
    envoies moi un message sur ma boite mail :

    mick_rochis@yahoo.fr


    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer