Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

dimanche 31 octobre 2010

Retour de vacances bis

Dernier message sur mes vacances, une fois n'est pas coutume je ne parlerai pas d'uniformes mais d'histoire. Un ami m'a fait visiter le familistère de Guise.

Le familistère est une expérience de cogestion d'un lieux d'habitat unique et d'une entreprise unique ou presque au XIX siecle. Son auteur : Jean Baptite Godin. Inspiré des expériences de Fourrier, cet entrepreneur, propriétaire des fonderies du même nom va créer sous le second empire, un lieux d'habitat pour ses employés. Imaginée et réalisée avec tous les équipements les plus modernes de l'époque, au niveau hygiène (WC , douches, piscines , buanderies) au niveau éducation (école bibliothèque....) et vie courante (économat, gestion collective....) cet expérience est impressionnante.

Aujourd'hui c'est un musée, sur le familistère, son système de gestion collective du capitale de l'entreprise et de l'habitat, ainsi que des productions Godin, fourneaux, poeles, plaques émaillées... Magnifique collection!

Le bâtiment est impressionnant d'autant plus que Godin fait le choix d'un habitat collectif d'un seul bloc (à la différence d'autre expériences pré-socialistes qui choisissent l'habitat individuel). L'intérieure est une immense cour carrelées abritée par une verrière. Je me suis retrouvé dans le même type d'architecture que la prison de Fresnes, bâtie à la même époque!
L'expérience à perdurée bien après la mort de Godin.
Guise est à l'est de St Quentin en Picardie je vous conseil le détour!A quelques heures de Paris!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire