Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

vendredi 8 octobre 2010

sarrouel de zouave 1848

Il y a quelques années j'ai eut la chance d'acheter un sarrouel de zouaves daté de 1848. Voici quelques photos de l'objet. Il a trois boutons de taille, un seul de braguette. Tous sont recouverts de drap rouge. A l'origine il avait des soutaches bleus le long des coutures latérales de jambes. Celles-ci ont été enlevées. A cette époque une partie des sarrouels n'est pas encore doté de soutaches bleues, puisque la généralisation à tous les régiments date de 1852.

La doublure est très particulière mais typique des fabrications du second empire, elle est faite dans de la toile de chemise, en coton écrue, avec une rayure bleue. Elle est tamponnée 1-48, c'est à dire premier semestre 1848, et du matricule de l'homme. En dessous 3 et Z pour le régiment bien évidemment. De l'autre coté de la braguette encore le régiment rappelé 3 et Z. La coupe générale n'est pas très différente d'une fabrication troisième république, par contre l'ampleur du pantalon est moindre et correspond à une mode plus prés du corps de la premiere moitié du XIX siècle! Ne correspondant pas aux tailles modernes, il a été agrandi au niveau de la ceinture par un costumier! On voit bien la pièce rajoutée entre les passants du cordon de taille.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire