Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

mercredi 17 novembre 2010

l'expédition du Missouri octobre 1864 novembre 2010

Voici quelques photos de notre dernier évènement de reconstitution de la guerre civile américaine.

Le WE dernier nous avons recréé un hôpital nordiste gardé par des miliciens du Kansas et attaqué par les cavalier de l'expédition du général Price en 1864. Pour reconstituer les tenues (qui vous sembleront très variées!!) je vous renvoie aux recherches effectuées par notre historien, sur le forum CCFF regroupant le 20th Maine et le french mess, les eux associations participantes.

les deux groupes font partis de ce que les americains appelent les "progressistes" c'est à dire un niveau exigeant d'authenticité. Ainsi les soldat n'ont sur eux que des équipements réalisés comme à l'époque (coutures mains chaussures chevillées bois...) ne portent que ce qu'un soldat portait à l'époque, dorment, mangent .... comme à l'époque!

http://ccffcw.xooit.fr/t1114-L-armee-de-Price-pendant-l-expedition-du-Missouri-1864.htm


les tenues présentées sont celles des miliciens du Kansas, mélange de tenues fédérales et d'effets civiles. La première illustration provient d'un document exceptionnel; les croquis d'un soldat qui a fait cette campagne. On y voit une diversité de tenues extraordinaire!! presque tous portent soit des chapeaux civil soit le chapeau fédéral (hardee hat) comme bien souvent sur le front de l'ouest.



Le champ de bataille :

L'hôpital :

les miliciens montent leurs tentes devant l'hôpital.

Tenue typique de cette campagne, pantalon, chemise et chapeau civiles et manteau fédéral.

Un échantillon de la milice du Kansas, on se croirait dans la BD Blueberry "terreur sur le Kansas"!!
Le temps se gâte, la milice regarde tomber la pluie en même temps que son moral sombre.....
Les combats commencent , il est très difficile de garder les armes en état de tirer avec cette humidité!

la soirée fut animée par des chants patriotiques " Lincoln and liberty" , "the battle cry of freedom", "tramp tramp tramp", "the battle hymne of the republic","just before the battle mother".....
Un extraordinaire WE, pluvieux mais trés sympatiques . Le thême de ce camp sera repris en juin pour être aprofondi !

cordialement

paco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire