Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

lundi 20 décembre 2010

Cravatte du fantassin français 1854-1919

Bonjour, voici mon premier achat de matériel pour la Crimée!! La cravate du fantassin!

Le règlement ne décrit qu'un seul article de col, le col noir en satin Turc. Hors celui-ci n'est plus porté qu'en grande tenue; et les instructions définies pour la campagne de Crimée précisent que c'est la cravate de couleur bleu de ciel foncé (encore une variation de bleu dans le vocabulaire militaire français!!!) qui est emmenée. Celle ci n'est réglementée qu'en 1860.

Elle est en "calicot", longue de 1,50m, sur 42 cm. Ourlée sur trois de ses bords.
Elle se place autour du cou de la façon suivante:

"La cravate enveloppe le cou et revient s'attacher devant par un noeud plat dont les pans sont cachés sous l'habit."









Pour ce qui est des dimensions, celle que j'ai trouvé fait bien 1,50m mais seulement(!) 20 cm de large. Hors ces cravates étaient largement recoupées en deux parties dans la largeur car sinon vous avez une véritable écharpe autour du cou!! Il m'est arrivé de trouver des cravates de 14-18 (les même que celle qui nous intéresse, elles étaient toutes coupées dans la largeur!).
Autre soucis, celle ci est ourlée à la machine, mais c'est la première fois que je trouve le bon calicot indigo!! Je vais donc la dé -ourler et refaire les ourlés à la main! Une bonne occupation pour mes soirées d'hiver!

L'adresse du fournisseur :

http://www.nicecollection.fr/index.php

4 commentaires:

  1. Hi Paco! Perfectly turned out! We also did our cravatte 20 to 150 cm, only color was a bit lighter. Hem of his hand-work for a strong spirit!

    RépondreSupprimer
  2. Hello Eugene!
    i agree with you, hand sewn hems are much better !!

    Do you have documentation on "18 de ligne" in Criméa ?

    best reagrds
    paco

    RépondreSupprimer
  3. there is a "historique" for sale on Amazon.fr...

    RépondreSupprimer
  4. No, I do not know what it is. Where can I find information about this document?

    RépondreSupprimer