Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

dimanche 5 décembre 2010

L'armée du Second Empire par Henri Ortholan

Voici la dernier fiche de lecture en date, un trés interressant ouvrage qui synthétise tout ce qu'il faut savoir sur l'armée française de cette époque là. Tout y est , recrutement, oorganisation, effectifs, descriptif de chaque arme et services...... Indispensable pour tous ceux qui souhaitent connaitre cette armée!




Concernant la reconstitution du fantassin en Crimée, un point trés interressant sur la nourriture :

" Le riz n'est attribué qu'en temps de guerre. Apparus dans les rations de l'armée d'Afrique, en 1838, le cafè et le sucre* sont distribués dans toute l'armée à partir de 1848.......La ration est de 1 Kg de pain quotidien.......la ration de viande fraiche .........passe à 250 g de viande fraiche ou 240 en lard salé en 1859 puis respectivement à 400 et 300g en 1870."

miam miam ! ça fait envie !!

3 commentaires:

  1. Ils mangeaient que de la viande et du pain ? :o(

    RépondreSupprimer
  2. .....et du riz en temps de guerre !!
    Tu n'aimes pas le pain?
    Non ce sont des exemples , il y a bien entendu la soupe avec lègumes!!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  3. J'étais juste songeur devant des menus aussi variés...

    RépondreSupprimer