Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

samedi 11 décembre 2010

les planches Godillot.

Les sources primaires ne sont pas si nombreuses pour passer à coté de celle ci. Quoi de mieux que les planches publicitaire du plus célèbre fournisseur d'uniformes du second empire ?

Voici donc les planches représentant les effets militaires (ou apparentés pour certains ) que la maison Godillot vend dans les années 1860-67. Outre l'armée française , Godillot fournit bien d'autres pays! La commande la plus célèbre restant les 10 000 tenues de chasseurs à pieds fournies aux troupes fédérales américaines durant la guerre de sécession. La commande comprend des tenues complètes, de la coiffure au petit équipement.(shako, cuir, bonnet de police, veste, pantalons bouffants, gourde, sac à dos, brosses, trousses coutures...etc.) les tenues s'avérant trop petites pour les grands américains, seuls quelques régiments seront pourvues,notamment les 62ième, 82ième et 83ième Pennsylvanie volontaire, 18ième Massachusetts, 49ième et 72ième New York.


Revenons à nos planches, en voici quelques unes qui vont nous permettre d'observer quelques effets des plus rares!

La première regroupe les équipements relatifs aux tentes, sardines tout autour, cordeau de tirage roulé au centre, demi mat de la tente abris en bas à droite, maillet de bois ( intéressant de voir à quoi il ressemble!) et mat pour tente plus importante (les grandes tentes rondes ?)





Ici la planche nous montre les éléments d'éclairage, je ne sais pas si ils sont utilisés par l'armée ou juste en vente pour les civils ? Il y a néanmoins à droite au milieu la boite à graisse d'arme avec la petite brosse d'arme.

Avec la troisième planche , nous entrons dans le vif du sujet. Ici les éléments utilisée par la cavalerie et les troupes montées


Cette planche montre les équipements de l'infanterie, avec en particulier le grand bidon au milieu de la page à droite, la marmite (à gauche), deux équipements que nous devrons avoir d'une façon ou d'une autre! (je veux dire en original ou en copie biensur !)


le havre sac 1854.




l'équipement du fantassin avec tout en bas posés sur le sac de petite monture, la trousse couture avec le fameux bobineau de bois,la boite à graisse vue plus haut avec la brosse, les divers brosses, le martinet, le bouchon de fusil.... les modèles vont rester en vigueur pour certains jusque dans les années 40 voir 80 (1980 !!)








2 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on peut difficilement faire mieux en doc , il y a pleind e choses à voir de prêt!!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer