Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

mercredi 5 mai 2010

Cavalier turcs

Voici le premier socle de la cavalerie turc. Les figurines sont des bashi -bouzouks de la gamme soudan des frères Perry.

Les figurines sont superbes, pleines de détails, et très agréables à peindre.







J'ai néanmoins modifié les chevaux, par l'adjonction à la "green stuff" de pompons le long des sangles devant le cheval, de deux oeillères sur sa tête. L'étendard est un simple "toug" avec sa queue de cheval.







Pour les prochaines figurines je vais essayer de rajouter des turbans ("haik") et des "burnous" (longues capes à capuche, portées deux par deux , celle de dessous étant de couleur et celle de dessus blanche)




Les selles , ont également été rajouté à la green stuff !!


Bonne lecture

l'état major français du corps expeditionnaire d'alger en 1830


Voici aujourd'hui les figurines représentant l'état major de l'expédition d'Alger.
Le commandant en chef :M. le lieutenant général, comte de Bourmont, ministre de la guerre





A la première division, M.le le lieutenant général Berthezène (un ancien de l'empire! divisionnaire à Waterloo! cheval gris) accompagné de M. le maréchal de camp Poret de Morvan (cheval baie), chef de la première brigade.










Le comte de Bourmont est accompagné d'une estafette, officier de liaison fourni par le 17° chasseur de France.










Voici de quoi encadrer ma première brigade d'infanterie. Les figurines proviennent de la magnifique gamme Perry "guerres carlistes", et sont les officiers généraux "isabelinos" .l'une d'elles (Berthezene) a été modifiée par rabaissement du bicorne, l'espagnol étant bien plus haut que le français!
L'état major du corps expeditionnaire a été choisi avec soins. Seuls deux officiers généraux n'ont pas servis sous l'empire mais ont fait leurs classe l'un dans l'armée de Condé jusqu'en 1800 (Berthier de Sauvigny)et l'autre dans l'armée anglaise de 1807 à 1813 (Le Duc d'Escard).Le plus agé est Bourmont , il n'a que 56 ans!

Tous ont fait la campagne d'espagne en 1823 sauf quatre. Ceci a permis de créer le ciment nécessaire entre eux et à effacer les histoires anciennes dues aux cents jours. La troupe également a été sélectionné en fonction de ce critère, la priorité a été donné aux régiments ayant fait la campagne d'Espagne et proches des lieux d'embarquement.
Bonne lecture