Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

mardi 5 avril 2011

Aquarelles du capitaine Marechal.

Bonjour, j'ai mis sur le forum du 18° de ligne les aquarelles du capitaine Marechal issue du livre du général AZAN sur "l'armée d'afrique de 1830 à 1852". ces aquarelles sont de vraies sources d'inspiration. En voici notament deux que j'adore !






La suite ici :
http://18edelignesecondempire.xooit.fr/t248-Les-aquarelles-du-capitaine-Marechal.htm#p2021

Sinon, quand à mes réflexions sur les figurines de la conquête de l'algérie, j'ai changé de direction, puisque je n'arrive pas à fournir suffisament de peinture pour finir un projet dans des délais raisonables, je vais ressocler ces figurines pour un jeux "d'escarmouche". Cette pèriode se prête plus à ce type de jeux, et j'aurais du faire cela des le début .....bref !

D'ici ce WE les premiers légionnaires de la gamme Perry "guerres carlistes" seront sur le blog ! Par contre la réorientation vers le jeux d'escarmouche fait que j'ai trop de ces figurines! je vais donc en garder un peu pour couper les têtes et les réutiliser sur d'autres figurines (transformations d'artilleurs, de chasseurs d'afriques ....) et je vais en vendre (ou échanger) une quarantaine (à l'origine j'en ai pris de quoi faire 6 bataillons de 18 figs !!!!figurinolisme avancé!!!)

je lance un appel aux lecteurs de ce blog :
quelle rêgle dois-je utiliser ?
Il me faut de l'escarmouche pour l'époque napo, avec des troupes irrégulières (qui aient une chance de gagner s'entend!!)et SURTOUT une rêgle simple et rapide à lire !
J'ai déjà repéré la version coloniale de LOTOW sur le forum de ce jeux, qui me semble trés bien!! Quid du systeme de jeux ? C'est du LSDA like?
(j'ai joué quatres ans à cette rêgle !)

Sinon il y a les rêgles anglaises sur la periode napo, sharp practise etc ...simple à apréhender ? Possibilité de jouer avec des indigènes dans les listes ?

bonne lecture

4 commentaires:

  1. Une adaptation de LotOW: Alamo serait pas mal. Ca te permettrait de faire de la grosse escarmouche et donc d'utiliser la plus grande partie de ton stock de figurines.
    Sinon, au niveau du système, c'est du SDA like.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas pensé à l'extention Alamo effectivement mais plutôt à "frontier"! je vais regarder cela!!

    Sinon d'autres propositions ?


    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  3. Je connais pas mal de règle d'escarmouche, il faut apporter essentiellement le rendu régulier / irrégulier.

    Je suis en pleine lecture de Mousquet et Tomahawks, ça peut être aussi une piste, ou encore This very Ground (guerre du Canada aussi) qui a (à mon avis) une excellente gestion du feu d'unité.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ces pistes. L'élément qui va jouer c'est la facilité d'apentissage de la rêgle (je connais déjà SDA) et effectivement le fait que le joueur indigene puisse jouer avec une bonne chance de gagner !

    comme je n'ai pas beaucoup de joueurs potentiels (deux ou trois?)et surtout que je n'ai ni beaucoup de place ni beaucoup de temps à consacrer à la rêgle, il me faut du simple et ludique, dans un format 20-30 figs grand maxi par camp. Jouable en deux heures, trois maxi.
    (chui chiant hein ?)

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer