Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

vendredi 8 avril 2011

Projets 2012

Oui , je sais, je m'y prend tôt pour lancer de nouveaux projets. Seulement voilà ; lancer des projets c'est ce que je préfère! Actuellement je suis dans la premiere phase de préparation de deux projets. elle consiste à réunir la documentation et à trouver les fabricants de figurines qui peuvent me fournir. Je m'y prend en général un, voir deux ans, avant l'achat lui même et la peinture! Le premier projet : Dans la cadre d'un jeux WWII à l'échelle de l'escarmouche; créer deux armées. Une de français en Syrie en 1941, et une de FFL , ceux qui vont avec les anglais , envahir la même Syrie. Ces soldats, tous pensant acomplir leur devoir, se sont fratrissidement afrontées. Les troupes de Vichy sont trés exotiques, avec des escadrons de cavaliers druzzes, des pelotons de cavalerie Tcherkes, des automitrailleuses etc ...Les FFL avec des tenues anglo françaises et des vehicules hétéroclites. (my next project is concerning, free french forces and Vichy's troops fighting in Syria in 1941)

La premiere photo est celle d'un mannequin de la salle d'honneur du premier régiment de spahis à Valence. elle représente un sous officier du 1° regiment de marche de spahis marocains (1°RMSM) dans la tenue portée dans les FFL , en Syrie , à Bir Hakeim, à El Alamein, et jusqu'en Tunisie. Panachage d'habits et d'équipements brittaniques, et du casque français à bourlé des troupes motorisées.


(first photo : non comisioned officer from first morrocan "spahis" in the dressing worn in Syria, El alamein etc ....)



Les deux photos suivantes représentent les soldats Druzzes puis les Tcherkess. Des unitées vraiement exotiques dans la seconde guerre mondiale!!


(two next photos : Druzzes cavalry and Tcherkess, all serving in Vichy's army! Very colourfull deserts unit from french colonial army!!)




Au niveau des figurines, des cosaques de chez coppleston, des combattants de la revolte arabe de Lawrence en 1915, des figurines de français FFL et d'anglais, panachées feront l'affaire. Quelques transformations seront necessaires, pour un résultat qui devrait être unique!



(i will use coppleston cossacks, brigade games "Lawrence arab revolt" and free french forces etc ..... very colourfull and i hope unique on tables!!)

Le deuxieme projet dans un futur message!

cordialement


paco

15 commentaires:

  1. Bravo pour tes projets! STP continue, ça vaut le détour !

    RépondreSupprimer
  2. ouais, super idée! Sauf en ce qui concerne le côté escarmouche qui me semble réducteur. Tu n'es pas intéressé du tout par un jeu qui opposerait 2-3 cies par camp, façon Blitzkrieg? Je me trompe peut-être, mais je crois que les possibilités de jeu sont bien plus grandes. Bon, c'est sûr qu'en 28mm, c'est pas le même boulot...
    Xavathor avait d'ailleurs proposé un supplément Syrie très intéressant sur le forum Blitzkrieg.

    En attendant, tu as trouvé de belles unités à peindre. Tu as un odb dispo sur les combats de 41?

    Franck

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai un ordre de bataille pour les deux camps, il faut juste que je remette la main dessus!

    Par contre pour l'escarmouche, au niveau place et investissement (temps/peinture/argent) un maxi de 30 figs par camp me semble bien. Avec un jeux au niveau compagnie (blitzkrieg etc ....) c'est tout de suite une dizaine ou vingtaine de plaquettes de trois et autant de véhicules !
    en plus au 28 mm (tu te souviens que je ne peux pas peindre de 15mm !!)la table serait trop grande !
    Tu joueras quand même avec moi ?
    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  4. Je viens d'aller voir le site de Xavator et effectivement c'est extra il y a tout ou presque ! plus qu'à peindre la même chose en 28mm!!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  5. Sympa comme projet....dommage que tu te limite à de la "petite" escarmouche.
    Trente figurines...comment dire ?...j'ai peur que ça fasse un peu gonzesse ;o)

    RépondreSupprimer
  6. trentes dans chaque camp n'oublies pas l'autre camp pour jouer !!

    Rules of engagement semble prendre la tête de la course à la rêgle ! Siaba, tu préfères celle de too fat Lardies ? c'est plus figurinophage comme rêgle non ?
    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  7. Franchement, je suis plutôt allergique à l'escarmouche.
    Ce que je trouve bien avec ce type de projet, c'est que tu peux faire des unités très différentes, mais avec 30 figurines représentant 30 hommes, j'arrive pas à me dire qu'il est logique de réunir 6 biffins, 6 Tcherkesses, 6 Druzzes, etc. Une cie de chaque, façon Blitzkrieg, me parait déjà plus plausible.
    c'est comme les mecs qui jouent à Mousquets et Tomahawks ces temps-ci. Ils alignent des "armées" de 30 à 40 mecs où tu retrouves toutes les composantes des forces anglaises en Amérique du Nord, avec si possible le drapeau du rgt en tête d'une "compagnie" de 12 figurines... c'est une question de représentation, mais c'est pas vraiment la mienne, malheureusement :/

    RépondreSupprimer
  8. En fait, c'est le fait de ne faire que du 28 mm qui me retient, blitzkrieg je l'ai acheté quand elle est sortie!

    Mais je ne veux pas retomber dans un truc à 150 figs (véhicules compris) dans chaque camp!! (parceque je dois faire les deux camp!!sauf si quelqu'un s'y colle ...........)

    La taille moyenne pour blitzkrieg c'est combien de socles ?

    paco

    RépondreSupprimer
  9. Moi, je suis 100% d'accord avec Apa. IABSM étant au 1/1, comme ROE, je pense pas qu'elle soit plus figurinophage.
    Et, en plus, la figurinophagie, c'est bien ;o)

    RépondreSupprimer
  10. Bon alors partons pour un jeux au niveau compagnie et pas section!

    par contre , cela va avoir pour cons&quence de jouer à minima à blitzkrieg (ou tout auter rêgle!)!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  11. My god ! encore un projet génialissime à la hauteur de l'Algérie 1830.

    Paco tu es une véritable mine d'inspiration et de ressources. Cf un vieux billet chez moi, il y a longtemps que je cherche des infos sur ce théâtre d'opération, merci :-)
    (au risque de finir sur le bucher, je te suivrais dans ce projet, mais en 15mm)
    ... ça sens le chaud ici non ?

    RépondreSupprimer
  12. encore un qui veut me faire faire du 15 mm!! c'est une manie, un complot?

    saint Mickael et saint Alan priez pour moi ......protégez moi de la tentation.......Siabaaaaaaaaaaaaa au secour !!

    moi je reste en 28 mm non mais . Par contre je reconnait l'inérêt du 15 mm pour le combat XX et XI siecle!! Mais je n'y arrive pas à passer au 15! Désolé!
    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  13. outre le fait que j'ai des adversaires FoW dans mon coin perdu, le 15mm à une avantage (aïe ! pas taper !) pour se genre d'échelle, c'est qu'il permet de représenter plus d'unité différente. Quand le côté hétéroclite est un aspect majeur du projet, c'est à mon avis un atout non négligeable.

    nononononon, pas le fer rouge !!!

    RépondreSupprimer
  14. Si si si
    Abjure le 15mm, Tsar, et par mesure de clémence tu seras étranglé avant d'être brûlé!!

    Je deviens laxiste en vieillissant, moi....

    RépondreSupprimer
  15. ouai........ limite un dangereux centriste !!!!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer