Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

vendredi 29 avril 2011

Siddi Brahim

Siddi Brahim est une bataille restée célèbre qui me passionne au plus haut point. La raison en est simple, les deux ennemis combatent à armes égales, et ce sont les arabes sous le commandement d'abd- El- Khader lui même qui vont remporter une victoire tactique majeure.

Voici, issu du livre de Jean Brunon sur Siddi Brahim, les plans et des photos du marabout de siddi Brahim où les chasseurs à pieds se sont retranchés et ont résisté avant de tenter de gagner leur base arrière de Djemaa Ghazaouet, que seuls quelque uns atteindront .

Sur un effectif de départ d'un bataillon à 4 compagnie et 62 hussards du deuxieme régiment ( soit 408 hommes en tout!) 13 rescapés et 60 prisonniers dont seulement un petit groupe reviendra quelques mois aprés!










Les illustrations qui suivent sont de Begnini, certainement mon illustrateur préféré !





la reconstitution en figurines de cette bataille, me tente beaucoup. Le probl^me , c'est qu'aucune figurine n'existe à l'heure actuelle. Je vais donc me pencher sur le marabout lui m^me pour commencer, et je verrai alors si des gammes sont sortis ou si je dois customiser mes propres figurines (la coiffure existe sur les figurine de legion étrangère Perry "guerres carlistes" par exemple).





Prochainement, je vous décrirai bientôt la bataille par le menu !! les évênements, les hommes, leurs tenues , leur armement.




cordialement
paco

6 commentaires:

  1. Tu dois avoir un marabout dans les décors arabes de JRMINIATURES. Pour le reste,bonne chance !! ;o)

    RépondreSupprimer
  2. je préfère le faire moi même , du coup il sera la réplique exacte de celui de Siddi Brahim!!

    Il n'y a que le marabout et les 4 murs à faire, c'est trés raisonable comme projet non ?

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  3. paco

    Les aquarelles de Benigni sont formidables. Sont-elles issues du livre de Jean Brunon?

    cordialement

    Charles

    RépondreSupprimer
  4. Oui elles proviennent de ce livre, que je recommance au moins pour celles- ci !!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, c'est superbe. Tu as d'autres images de Benigni? Si c'est le cas, tu dois nous les montrer !

    RépondreSupprimer
  6. Non je n'en ai pas d'autre pour le momment , mais je les recherche attentivement!!
    paco

    RépondreSupprimer