Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

jeudi 10 novembre 2011

"Garde Grenadier Regiment N°3" en 1914

Plus tôt que prévu voici les photo de la première compagnie du Garde Grenadier Regiment 3 en 1914.



Une chose suplémentaire dans les spécificitées que je n'ai pas encore dit, c'est la présence attestée par de nombreux témoins du sac à dos (rucksack) en poile de vache, de la tenue de parade. en effet la garde à un équipement de parade (ceinturon, cartouchières, sac à dos, porte baionettes...) en buffle blanc (l'ancien modele en vigueur en 1870) . En 1914; moins par soucis d'économie que par coqueterie de troupes d'élites, certains regiments de la garde à pied sont partis en campagne avec le sac de parade muni de ses boucle de buffle. Je n'ai donc pas résisté au plaisir de differencier encore mes figurines du landser de base.





En plus des pattes d'épaules à liserés jaune, le col de tous les fantassins de la garde est muni du litzen special de la garde , deux bandes blanches avec liserés rouges l'une au dessus de l'autre placées horizontalement sur le col. Ces litzen réservés à la garde seront étendus à toute l'armée allemande dans les années 30.


Enfin, l'armée allemande a mis en place un systême complexe de code couleur de ses "trodel" , les "belières" porte baionette. L'unité ici peinte est donc la premiere compagnie du premier bataillon du régiment , "trodel" entièrement blanc. je profiterez des prochaines compagnies pour donner le code complet!

Je dois dire que je suis assez content de mon feldgrau, couleur difficile à trouver. j'ai suivi les conseils du livre de rêgle, il préconise d'utiliser le charadon granit GW comme couche de base, puis j'ai fais deux éclaircissements avec du blanc, un lavi au charadon granit avec une touche de noir sert enfin à égaliser tout ça . Pour avoir vu et touché pas mal de drap feldgrau (il y en a d'ailleur une infinité de variantes!!) c'est une bonne méthode. Malheureusement, les photos modifient un peu la couleur réelle des figurines!




Bonne lecture



paco


2 commentaires:

  1. Cool!
    Une unité originale, en plus :o)

    Par contre, les socles GW, c'est le maaaaaal absolu. Va me resocler ça tput de suite !

    RépondreSupprimer
  2. Nan je ressocle pas parceque j'aime bien le maaaaal absolue!!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer