Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

jeudi 10 novembre 2011

Liste d'armée "the Great War"

La sortie de "over the top" ayant relancé mon intérêt pour la grande guerre, je me suis replongé dans les listes d'armées . Mon principal sparring partner ayant choisi les Belges en 1914 (c'est curieux voir masochiste mais nous respecterons son choix sans trop nous moquer!) j'avais donc planifié des allemands 1914.

Les listes offertes par le premier livret de rêgle proposent soit des troupes de ligne soit des troupes de la garde. Mon choix s'est dirigé vers ces dernieres. A cela plusieurs raisons, tout d'abord, la liste utilise moins de figurines , dans une rêgle qui en utilise globalement beaucoup à mon gout. Ensuite, dans l'armée allemande, la garde à la particularité d'avoir des distingtives plus colorées que le reste des troupes. J'ai donc fais appel à ma "personne ressources"comme on dit en "management", à savoir un ami collectionneur qui s'est spécialisé sur la garde allemande. Je lui ai donc dressé un cahier des charges simple: un régiment de la garde dont les pattes d'épaules soient colorées (autre que rouge quoi !) et qui ai une tenue conforme à l'infanterie prussienne. en effet l'une des particularitées de la veste de la garde ce sont les parements, qui peuvent avoir des formes differentes (suedois, brandebourgeois, saxons etc...) Les figurines Great War Miniatures étant fournies avec un parement droit (brandebourgeois) le regiment choisi devait avoir les même. La planche synoptique qui suit donne les couleurs et les formes de parements pour toutes la garde :





Mon choix s'est donc porté sur le troisieme regiment de grenadiers de la garde, le passepoil d'épaulette est jaune citron avec monogramme imperial rouge , le parement est droit avec trois "litzen" blancs sous les boutons de la patte de parement. La garde a aussi la caracteristique de n'avoir rien sur les couvre-casques à pointes, pas de numéros donc !


J'ai essayé de faire une liste historique mais pas trop "over boostée" déjà que c'est de la garde!


- 4 compagnies à deux pelotons,


-deux mitrailleuses (une regimentaire et une dans la tenue du bataillon de mitrailleuses de la garde!)


-un canon de 77


-un escadron de uhlans du régiment de la garde off course!


je n'ai pas pris de mortiers ou trop d'artillerie ou de mitrailleuses. Il y en a deux quand même ce qui reste historique vue que les allemands avaient plus de mitrailleuses que les alliés.


Reste à voir ce que cela donne sur le terrain! des photos ce We de la premiere compagnie.


Du coup , je reviens sur mes listes pour 1915 (mon projet initiale qui attend toujours la sortie d'un supllément Dradanelles-Macédoine) et en bidouillant les liste pour 1915 j'ai refais ma liste français . Je la livrerai dans un prochain post. (c'est pour le suspens!)


Bonne lecture


paco

3 commentaires:

  1. Le supplément "Macédoine" pour GREAT WAR est prévu pour juillet 2078....si il n'y a pas de retards.
    Quitte le côté obscur, joue à THROUGH THE MUD AND THE BLOOD !

    RépondreSupprimer
  2. Tout bien réfléchit , je trouve que TGW est un bon compromis en terme de nombre de figurines, TMB, du un pour un j'ai du mal, et les activations par cartes, ça me stress trop!!!

    en plus j'aime le coté "je prépare ma liste avec amour pendant des jours et des nuits pour en faire un engin de conquête et de mort pour l'adversaire!!" (julien si tu passes par là ne lis pas !)

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  3. Quand au supplément "Macédoine", je vais m'en bidouiller un , à moins qu'une extention sorte un jour ? (il y avait un projet d'article dans VV non ?)

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer