Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

vendredi 29 avril 2011

Siddi Brahim

Siddi Brahim est une bataille restée célèbre qui me passionne au plus haut point. La raison en est simple, les deux ennemis combatent à armes égales, et ce sont les arabes sous le commandement d'abd- El- Khader lui même qui vont remporter une victoire tactique majeure.

Voici, issu du livre de Jean Brunon sur Siddi Brahim, les plans et des photos du marabout de siddi Brahim où les chasseurs à pieds se sont retranchés et ont résisté avant de tenter de gagner leur base arrière de Djemaa Ghazaouet, que seuls quelque uns atteindront .

Sur un effectif de départ d'un bataillon à 4 compagnie et 62 hussards du deuxieme régiment ( soit 408 hommes en tout!) 13 rescapés et 60 prisonniers dont seulement un petit groupe reviendra quelques mois aprés!










Les illustrations qui suivent sont de Begnini, certainement mon illustrateur préféré !





la reconstitution en figurines de cette bataille, me tente beaucoup. Le probl^me , c'est qu'aucune figurine n'existe à l'heure actuelle. Je vais donc me pencher sur le marabout lui m^me pour commencer, et je verrai alors si des gammes sont sortis ou si je dois customiser mes propres figurines (la coiffure existe sur les figurine de legion étrangère Perry "guerres carlistes" par exemple).





Prochainement, je vous décrirai bientôt la bataille par le menu !! les évênements, les hommes, leurs tenues , leur armement.




cordialement
paco

lundi 25 avril 2011

Voici ma production des deux dernières semaines, des civils , des chameaux, et deux batteries de montagnes , une attelée et l'autre en batterie. Les figs sont des Perry des gammes "carlist's war", soudan (les chameaux) et croisades (les civiles).
Voilà de quoi agrémenter le décor de mes futurs combats en Algérie!!!
cordialement
paco







































mercredi 20 avril 2011

Projet numéro II et bilan de mes projets.

Voici donc la suite de mes projets pour 2012. En plus d'une petite armée pour escarmouche WWII, j'ai complêtement craqué là dessus:















Ce sont des figurines "steam punk" qui sortiront cet été normalement. C'est la nouvelle marque "Lead Adventure Miniature", créée par le responsable du forum du même nom qui lance cette gamme.

M'étant inscrit sur le projet Drakenland depuis des mois , mais ne trouvant pas d'inspiration pour les troupes de "l'état libre d'El Djezair"que je venais de créer, j'ai bondis en voyant ces turcs, qui sont exactement ce qu'il me faut!!je vous renvoie à la wikie liste sur ce sujet passionnant!:http://drachenland.wikispaces.com/

ceci est un petit projet de type "beer and bretzel" à la manière anglo saxonne, un projet court entre deux phases de projet long. De quoi se détendre un peu des rangées de soldats tous dans la même position!!

J'en profite donc pour faire un bilan de ce que je dois finir en 2011 et en 2012 :



* 2011

-Crimée : reste deux bataillons français de la ligne

-Algérie : cavalerie turc, des zouaves Perry (en zouaves et tirailleurs)

-WWI une armée "the great war" prussiens 1914


-une division française pour 1815 (j'ai déjà les figurines qui sont ébarbées et prêtes à peindre)

-WWI : ci j'ai du temps , finir de compléter mes deux armées 1915, Turcs et ANZACS woodbine design. (il reste à peu prés la moitié de l'infanterie et des canons à faire )




*2012

-Crimée : deux bataillons de voltigeurs de la garde

-Algérie : on verra ce qui sera disponible pour des convertions, j'ai quelques idées mais elles demandent un peu de reflexion!

-WWI : armée française : Régiment de tirailleurs sénégalais pour gallipoli 1915 (figs woodbine)

-WWII : armée FFL époque Syrie/Erythréé pour jouer escarmouches

-Prussiens ou/et autrichiens napo Perry

-Steam punk pour le drakenland



voila, un beau programme (que je ne tiendrait pas!!) qui sera bien entendu susceptible de changer selon les annonces de nouveautées! on est pas figurinolique pour rien non mais!!
cordialement
paco

vendredi 8 avril 2011

Projets 2012

Oui , je sais, je m'y prend tôt pour lancer de nouveaux projets. Seulement voilà ; lancer des projets c'est ce que je préfère! Actuellement je suis dans la premiere phase de préparation de deux projets. elle consiste à réunir la documentation et à trouver les fabricants de figurines qui peuvent me fournir. Je m'y prend en général un, voir deux ans, avant l'achat lui même et la peinture! Le premier projet : Dans la cadre d'un jeux WWII à l'échelle de l'escarmouche; créer deux armées. Une de français en Syrie en 1941, et une de FFL , ceux qui vont avec les anglais , envahir la même Syrie. Ces soldats, tous pensant acomplir leur devoir, se sont fratrissidement afrontées. Les troupes de Vichy sont trés exotiques, avec des escadrons de cavaliers druzzes, des pelotons de cavalerie Tcherkes, des automitrailleuses etc ...Les FFL avec des tenues anglo françaises et des vehicules hétéroclites. (my next project is concerning, free french forces and Vichy's troops fighting in Syria in 1941)

La premiere photo est celle d'un mannequin de la salle d'honneur du premier régiment de spahis à Valence. elle représente un sous officier du 1° regiment de marche de spahis marocains (1°RMSM) dans la tenue portée dans les FFL , en Syrie , à Bir Hakeim, à El Alamein, et jusqu'en Tunisie. Panachage d'habits et d'équipements brittaniques, et du casque français à bourlé des troupes motorisées.


(first photo : non comisioned officer from first morrocan "spahis" in the dressing worn in Syria, El alamein etc ....)



Les deux photos suivantes représentent les soldats Druzzes puis les Tcherkess. Des unitées vraiement exotiques dans la seconde guerre mondiale!!


(two next photos : Druzzes cavalry and Tcherkess, all serving in Vichy's army! Very colourfull deserts unit from french colonial army!!)




Au niveau des figurines, des cosaques de chez coppleston, des combattants de la revolte arabe de Lawrence en 1915, des figurines de français FFL et d'anglais, panachées feront l'affaire. Quelques transformations seront necessaires, pour un résultat qui devrait être unique!



(i will use coppleston cossacks, brigade games "Lawrence arab revolt" and free french forces etc ..... very colourfull and i hope unique on tables!!)

Le deuxieme projet dans un futur message!

cordialement


paco

La lègion étrangère en 1835 au retour d'Espagne

Voici comme prévu les photos (toujours aussi mauvaises !!) des légionnaires de la gamme Perry "first carlist war". Elles sont magnifiques de finesse, avec des détails qui différencient les unes des autres, et qui sont tellement anatomiques! Comme ce légionnaire qui remonte sa bretelle de sac sur son épaule! Tous ceux qui ont portés un sac longtemps savent ce que c'est!! Deux petites erreurs des frêres Perry, la gourde qui a la forme de celle de 14 alors qu'elles sont rectangulaires et plates, et le haut de la casquette qui est inexact.Heureusement, rien de grave a vue d'oeil. ces figurines , peintes telles quelles; peuvent trés bien représenter des fantassins de ligne de 1833 jusqu'au début des années 40, date à laquelle, sous l'impultion du général Bugeaud, la cartouchière ventrale est adoptée en Afrique . celle ci est copiée sur celle que portent les soldats carlistes espagnols. le drapeau n'est pas tout à fait fini (franges dorées et coq au sommet de la hampe!) Place aux photos :

Today, some picts of french foreign legion from Perry's Carlist war. Beaufifull minis, with very natural poses. Just two mystakes from the brothers, the canteen wich is not correct, and the top part of the cap . These soldiers can be used for french line infantry or FFL since 1833 to 1840-42, last date were african french troops adopted the same cartridge box than carlists troops !


(the flag is not finished yet!) regards paco

mardi 5 avril 2011

Aquarelles du capitaine Marechal.

Bonjour, j'ai mis sur le forum du 18° de ligne les aquarelles du capitaine Marechal issue du livre du général AZAN sur "l'armée d'afrique de 1830 à 1852". ces aquarelles sont de vraies sources d'inspiration. En voici notament deux que j'adore !






La suite ici :
http://18edelignesecondempire.xooit.fr/t248-Les-aquarelles-du-capitaine-Marechal.htm#p2021

Sinon, quand à mes réflexions sur les figurines de la conquête de l'algérie, j'ai changé de direction, puisque je n'arrive pas à fournir suffisament de peinture pour finir un projet dans des délais raisonables, je vais ressocler ces figurines pour un jeux "d'escarmouche". Cette pèriode se prête plus à ce type de jeux, et j'aurais du faire cela des le début .....bref !

D'ici ce WE les premiers légionnaires de la gamme Perry "guerres carlistes" seront sur le blog ! Par contre la réorientation vers le jeux d'escarmouche fait que j'ai trop de ces figurines! je vais donc en garder un peu pour couper les têtes et les réutiliser sur d'autres figurines (transformations d'artilleurs, de chasseurs d'afriques ....) et je vais en vendre (ou échanger) une quarantaine (à l'origine j'en ai pris de quoi faire 6 bataillons de 18 figs !!!!figurinolisme avancé!!!)

je lance un appel aux lecteurs de ce blog :
quelle rêgle dois-je utiliser ?
Il me faut de l'escarmouche pour l'époque napo, avec des troupes irrégulières (qui aient une chance de gagner s'entend!!)et SURTOUT une rêgle simple et rapide à lire !
J'ai déjà repéré la version coloniale de LOTOW sur le forum de ce jeux, qui me semble trés bien!! Quid du systeme de jeux ? C'est du LSDA like?
(j'ai joué quatres ans à cette rêgle !)

Sinon il y a les rêgles anglaises sur la periode napo, sharp practise etc ...simple à apréhender ? Possibilité de jouer avec des indigènes dans les listes ?

bonne lecture