Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

vendredi 11 novembre 2011

11 Novembre 2011

En ce jour de célébration de la fin de la Grande Guerre , je ne pouvait manquer de faire un petit post sur les poilus d'Orient , les grands oubliés de cette guerre !
Mon arrière grand père a passé 4 ans entre la presqu'île de Gallipoli et Salonique en Macédoine . Il est certain que ma passion pour l'histoire militaire me vient de lui et de mon grand père ancien FTPF durant la Seconde Guerre Mondiale.
voici une photo de mon arriere grand pére aux Dardanelles en juin 1915. Les hommes montrés , sont les personnels de l'état major du général Goureau, alors commandant en chef du corps expeditionnaire français aux Dardanelles.




Lest we forget
cordialement
paco

jeudi 10 novembre 2011

"Garde Grenadier Regiment N°3" en 1914

Plus tôt que prévu voici les photo de la première compagnie du Garde Grenadier Regiment 3 en 1914.



Une chose suplémentaire dans les spécificitées que je n'ai pas encore dit, c'est la présence attestée par de nombreux témoins du sac à dos (rucksack) en poile de vache, de la tenue de parade. en effet la garde à un équipement de parade (ceinturon, cartouchières, sac à dos, porte baionettes...) en buffle blanc (l'ancien modele en vigueur en 1870) . En 1914; moins par soucis d'économie que par coqueterie de troupes d'élites, certains regiments de la garde à pied sont partis en campagne avec le sac de parade muni de ses boucle de buffle. Je n'ai donc pas résisté au plaisir de differencier encore mes figurines du landser de base.





En plus des pattes d'épaules à liserés jaune, le col de tous les fantassins de la garde est muni du litzen special de la garde , deux bandes blanches avec liserés rouges l'une au dessus de l'autre placées horizontalement sur le col. Ces litzen réservés à la garde seront étendus à toute l'armée allemande dans les années 30.


Enfin, l'armée allemande a mis en place un systême complexe de code couleur de ses "trodel" , les "belières" porte baionette. L'unité ici peinte est donc la premiere compagnie du premier bataillon du régiment , "trodel" entièrement blanc. je profiterez des prochaines compagnies pour donner le code complet!

Je dois dire que je suis assez content de mon feldgrau, couleur difficile à trouver. j'ai suivi les conseils du livre de rêgle, il préconise d'utiliser le charadon granit GW comme couche de base, puis j'ai fais deux éclaircissements avec du blanc, un lavi au charadon granit avec une touche de noir sert enfin à égaliser tout ça . Pour avoir vu et touché pas mal de drap feldgrau (il y en a d'ailleur une infinité de variantes!!) c'est une bonne méthode. Malheureusement, les photos modifient un peu la couleur réelle des figurines!




Bonne lecture



paco


Liste d'armée "the Great War"

La sortie de "over the top" ayant relancé mon intérêt pour la grande guerre, je me suis replongé dans les listes d'armées . Mon principal sparring partner ayant choisi les Belges en 1914 (c'est curieux voir masochiste mais nous respecterons son choix sans trop nous moquer!) j'avais donc planifié des allemands 1914.

Les listes offertes par le premier livret de rêgle proposent soit des troupes de ligne soit des troupes de la garde. Mon choix s'est dirigé vers ces dernieres. A cela plusieurs raisons, tout d'abord, la liste utilise moins de figurines , dans une rêgle qui en utilise globalement beaucoup à mon gout. Ensuite, dans l'armée allemande, la garde à la particularité d'avoir des distingtives plus colorées que le reste des troupes. J'ai donc fais appel à ma "personne ressources"comme on dit en "management", à savoir un ami collectionneur qui s'est spécialisé sur la garde allemande. Je lui ai donc dressé un cahier des charges simple: un régiment de la garde dont les pattes d'épaules soient colorées (autre que rouge quoi !) et qui ai une tenue conforme à l'infanterie prussienne. en effet l'une des particularitées de la veste de la garde ce sont les parements, qui peuvent avoir des formes differentes (suedois, brandebourgeois, saxons etc...) Les figurines Great War Miniatures étant fournies avec un parement droit (brandebourgeois) le regiment choisi devait avoir les même. La planche synoptique qui suit donne les couleurs et les formes de parements pour toutes la garde :





Mon choix s'est donc porté sur le troisieme regiment de grenadiers de la garde, le passepoil d'épaulette est jaune citron avec monogramme imperial rouge , le parement est droit avec trois "litzen" blancs sous les boutons de la patte de parement. La garde a aussi la caracteristique de n'avoir rien sur les couvre-casques à pointes, pas de numéros donc !


J'ai essayé de faire une liste historique mais pas trop "over boostée" déjà que c'est de la garde!


- 4 compagnies à deux pelotons,


-deux mitrailleuses (une regimentaire et une dans la tenue du bataillon de mitrailleuses de la garde!)


-un canon de 77


-un escadron de uhlans du régiment de la garde off course!


je n'ai pas pris de mortiers ou trop d'artillerie ou de mitrailleuses. Il y en a deux quand même ce qui reste historique vue que les allemands avaient plus de mitrailleuses que les alliés.


Reste à voir ce que cela donne sur le terrain! des photos ce We de la premiere compagnie.


Du coup , je reviens sur mes listes pour 1915 (mon projet initiale qui attend toujours la sortie d'un supllément Dradanelles-Macédoine) et en bidouillant les liste pour 1915 j'ai refais ma liste français . Je la livrerai dans un prochain post. (c'est pour le suspens!)


Bonne lecture


paco

C'est reparti !!!

La motivation est repartie!
J'en ai donc profité pour attaquer et finir de peindre les quatres ensembles de tentes de chez Renedra. Passionné par la guerre de sécession j'avais craqué trés rapidement sur ces kits, d'autant plus que ceux ci sont réutilisables pour à peu prés tous les conflits du XIX et de la premiere moitié du XX°siecle!

Les grandes tentes rondes (nommées "Sibley" durant la guerre civile americaine) peuvent servir pour les anglais et les français jusqu'en 14-18 voir aprés pour les brittaniques. Les plus petites tentes ("shelter halves") sont valable pour l'armée française depuis 1840 jusqu'à la guerre d'algérie en 1962!

La methode est rapide, couche blanche, lavie de griphone sepia et brossage en blanc avec une teinte de beige.le résultat est efficace en restant trés rapide.

Il me reste les petites pièces à peindre, les lits les feux de camps etc... ils feront l'objet depetites scénettes plus tard.


j'ai également terminé l'équivalent d'une compagnie allemande 1914 pour "the great war", des photos viendront ce WE normalement.






Bonne lecture.