Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

samedi 14 janvier 2012

Avancement du Premier Corps à Waterloo






Je viens juste de finir ma troisième brigade française pour Waterloo. Chacune fait 48 figurines (deux régiments à deux bataillons de 12 figs chaque ) . Les figurines sont des Perry et les drapeaux GMB. J'ai acheté les fanions de deuxièmes bataillons (le premier bataillon ayant l'aigle du régiment!). Ils sont disproportionnées comme les aigles, mais cela est visuellement beau et très pratique pour jouer.

Je ne vous présente pas de photos de celle ci mais une ancienne déjà montrée, il y a déjà deux autres brigades en photo sur le blog, je vous présenterai tout le corps dans son ensemble lorsqu'il sera fini. Il comprendra :

-4 divisions d'infanterie à 96 fantassins chaque ; plus l'état major (3cavaliers et un homme à pied) et une batterie d'artillerie (avec avant train).

-Une division de cavalerie à 48 cavaliers, plus l'état major (3cavaliers et un homme à pied) et une batterie d'artillerie à cheval (avec avant train)

- l'état major de corps d'armée plus 5 compagnies du génie (celles qui prennent la Haye sainte) et une batterie de réserve de corps de calibre 12 avec son avant train. J'ai rajouté un caisson pour reproduire l'escadron du train attaché au corps pour ses bagages.
-une brigade de cuirassiers de marche de 24 cavaliers

Cette dernière n'apparait pas dans les organigrammes, car c'est une brigade formée par le Maréchal Ney avec un escadron de chaque régiment de cuirassiers du corps de Millhau. Ils charges la brigade Omptemda de la KGL à gauche de la Haye Sainte , puis se font ramener par l'union brigade au moment de la grande charge de cavalerie lourde anglaise. Ils combattent donc avec le premier corps, je les ai donc programmés!


Je me suis servi de ce magnifique travaille :

http://www.mont-saint-jean.com/

Il est rare de voir une telle rigueur et une telle somme de connaissance !



Je me suis également beaucoup servi des différents tome des éditions de la belle alliance pour l'historique et les listes d'armées!


Voilà le projet, déjà 3 brigades sur 8 de faites, 4 pièces d'artillerie en batteries et des Etat majors. J'approche de la moitié du projet !

Bonne lecture
paco

7 commentaires:

  1. Beau travail! J'ai hate de voir l'effet "en masse" du corps!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci!

    les vôtres sont très belle aussi!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  3. il me faut juste quasiment un an pour un peindre 32 figurines... je reve du jour ou j'aurai ne serait-ce qu'une brigade a aligner!! Donc respect, Mr paco!

    RépondreSupprimer
  4. J'applique la rêgle de gregorie Privat:

    "Pour avancer, il suffit de peindre un truc par jour...Mais ça va plus vite si on en peint deux."

    ça marche!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  5. De magnifiques figurines! On attend les renforts...

    RépondreSupprimer
  6. T'es dur, là, Paco! T'as déjà 12 bataillons peints et tu trouves que ça fait pas de la masse? Allez! une p'tite photo quand même !

    Je viens aussi d'aller jeter un oeil au blog des guerres franco-indiennes. C'est un chouette projet.

    Franck

    RépondreSupprimer
  7. A la demande générale, je mettrait un bataillon en tenue en habit vue que j'ai montré juste ceux en manteaux!

    des que j'ai du temps pour la photo!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer