Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

mardi 8 mai 2012

Bonjour, voici quelques temps que je n'avais rien posté!
Suite à une conversation fort intéressante sur le forum WAB concernant la guerre du Rif voici quelques photos et documents sur le sujet . Les troupes françaises des colonies de L'entre deux guerre a été mon premier thème de collection de militaria et c'est avec bonheur que je me replonge là dedans.


Voici quelques photos de troupes françaises au Maroc entre 1919 et 1930 .
La première représente des zouaves du 2°régiment à Oudjda le 26 mai 1919. Avec une bonne loupe on peut y voir des vestes américaines et anglaises, surplus de la grande guerre réutilisés par l'armée d’Afrique. Ils sont tous en tenue de drap et portent encore les anciens galons droit.

 La seconde c'est un appelé du 9°zouave en tenue de toile sable . La culotte 15/27 des troupes d'Afrique est encore un peu bouffante par rapport à celle des troupes metro! Vestige des anciens sarrouels!

La troisième est un caporal du deuxième tirailleur algérien en tenue de colonne en mai 1928.la tenue est en toile sable .Les bandes molletières en drap kaki.La chechia rouge recouverte d'un cache en toile sable.Il porte les nouveaux galons en V inversés typique de l'entre deux guerre.
La quatrième représente des tirailleur du 4°régiment (tunisiens)
La cinquième aussi, on y voit les deux modèles de veste, l'ancien à col droit (homme à l'extrême droite) et le nouveau à col chevalière. Le seul homme en veste de drap porte une magnifique vareuse US 1917!
la dernière représente un groupe d'artillerie de montagne (93 ou 96 Régiment d'artillerie de montagne ou groupe d'artillerie d’Afrique avec numéro en 60 je n'arrive pas à voir!)

voilà pour le moment , la suite très prochainement

cordialement
paco


7 commentaires:

  1. Un immense merci Paco ! Voila qui va bien m'aider.
    J-B

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben bravo ... et je la trouve où mon excuse pour pas démarrer cette période hein ?
    Aucun compassion pour les figurinoliques ici, une vrai honte !
    (super billet, merci)

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai autant à dire sur vous deux !!chacun son tour et toc!

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  4. Ouais enfin t'avais déjà un point d'avance avec les Charles X en Algérie ... coup de bol que j'ai jamais trouvé du 15mm pour modifier ...

    RépondreSupprimer
  5. pas faux!

    d’ailleurs je pense qu'il faut que je m'y remette à l'Algérie, maintenant qu'il y a de la cavalerie française chez Perry!

    Syrie/Maroc mon coeur balance....je vais déjà ramasser de la doc en plus avant de me lancer.et finir un ou deux projets (premier empire et Algérie) et alors......

    je serai toujours aussi figurinolique!

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment bravo pour ton site.
    Tu connais cette BD?
    http://www.glenatbd.com/bd/le-zouave-tome-1-9782723468060.htm
    Ludiquement
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  7. Merci!

    non je ne connaissais pas, je vais regareder ça attentivement!!


    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer