Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

jeudi 13 décembre 2012

Combats au Levant 1919-26

Première partie : Les français 


 Les troupes françaises qui interviennent au Levant dans les années 20, sont directement issues de l'armée du Danube, ancienne armée d'Orient , qui a été créé en 1915 aux Dardanelles. C'est d’ailleurs le général Goureaud qui commande en chef de 1919 à 1923, celui là même qui a commandé le corps expeditionnaire des Dardanelles en juin 1915, avant d'être évacué après avoir perdu un bras.

Ci dessous Goureaud aux Dardanelles en 1930 (en face de mon arrière grand mère cachée par un curieux !!!!)



Le même Général à Damas :

Le corps expeditionniare est constitué de 4 divisions. Il est ramené de 50 000 à 15000 hommes entre 1920 et 1926 date à laquelle, il remonte à 50 000 du fait du soulèvement du Djebel Druzze. Il est alors constitué de 4 bataillons metropolitains, 3 de tirailleurs algériens (15°et 21°RTA), 6 de marocains (65°et 66°RTM), 8 de tunisiens16°18°et 20°RTT), 4 sénégalais (17°RTS), 2 malgaches (42et 43°bataillons), 2 bataillons d légion (4°REI)et 2 de coloniale (4° RIC), 1 regiment de spahis marocains(21RSM), 1 d'algeriens(6°RSA), 1 de tunisiens (12°RST), 1 escadron de la lègion (1°REC),4 escadrons d'automitrailleuses (AM Whyte), 1 régiment d'aviation (brguets 14 pour le bombardement), et les unitées locales (6 bataillons et 4 escadrons réguliers, 30 irréguliers et 2 compagnies méharistes) 

En terme de jeux ce que je vais représenter :

-unitées d'infanterie "européennes" (colo, metro, legion) seront représentées par des fugurines Gripping beast peintes en culottes de toile couleur sable, et capotes kakis :



en variant les têtes, les casques en lieges pour les soldats européens type troupes coloniales et quelques légionnaires:

Des képis pour la majorité des légionniares
 
Des têtes avec chechia pour les sénégalais

et des têtes empress pour les marocains :
et pour les tirailleurs algeriens et tunisiens:
Pour les spahis j'utiliserait les figurines Crusaders:
peintes de couleur "toile sable", avec des têtes de marocains, d'algeriens ou en casques coloniaux (chasseurs d'afriques en 1919-26)ou des casquettes pour la legion , comme pour l'infanterie ! l'artillerie sera à base d'artilleurs anglais gripping beast avec des têtes en casques coloniaux français, et des 75 de campagne de chez empress.
il me reste à trouver un breguet 14, bombardier , mais à quelle échelle ? 1/56° ou 1/48° je ne sais pas encore! J'attends vos conseils!

Il faudra que je modifie une automitrailleuse Rolls Royce (brigade games)pour en faire une Whyte

Et il me faudra également un ou deux camions Ford ou français de 14-18 (là je n'ai pas encore trouvé!) je lance donc un appel pour un fabricant de camions de l'entre deux guerre ........

Comme on dit en Auvergne:
"ya plus qu'à "

2 commentaires:

  1. Vu le peu de pièces au 1/56°, je crois que t'auras pas trop le choix pour l'avion.
    Super article, en tout cas. Vivement la suite :o)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet article, une période peu jouée (d'où la rareté des figurines) et un programme alléchant. Pour notre part on joue du 14-18 (avec véhicules, mais je ne me souviens pas de la marque et je ne sais plus si je l'ai mise sur le blog)...en 15mm.
    Bonne continuation en tout cas!
    Phil.

    RépondreSupprimer