Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

lundi 31 décembre 2012

Gros canon (big gun)

Voici , comme annoncé , la pièce de 12 livres, de la réserve de corps d'armé. Les pièces de 12 des trois corps d'armée à Waterloo, furent réunies en une seule batterie, située à hauteur du premier corps.







j'ai choisi des figurines en manches de chemises, pour les différencier nettement des autres pièces. C'était avant que je reçoive les figurines, car vue la taille impressionnante du canon (pour une fois très historique!!) il n'y avait aucune chance de confondre avec une pièce de 8 (à coté de la pièce de 12 sur la photo!). l'échelle est bien la même!!






  Enfin en ce 31 Décembre 2012, je profite de ce dernier message de l'année pour remercier les fidèles lecteurs de ce blog, et vous souhaiter à vous, vos familles et vos amis une bonne et heureuse année 2013 !

I want to thank all members of this blog, and whish you a happy new years for 2013 !

cordialement
best regards
paco

dimanche 30 décembre 2012

Le bilan ........

Et oui , c'est la saison des sapins, des gros bonhommes rouges avec pleins de cadeaux, et sur les blogs ...des bilans!

Reprenons tout d'abord les projet 2011 pour 2012 :






-Waterloo, le premier corps : j'ai ajouté trois  brigades et un regiment de cavalerie
-Armée allemande pour la Premiere guerre mondiale : finie ! (manque juste un décors)
- bande canadienne pour jouer à Mousquet et Tomahawk plus décors: finie !
-Crimée : rien d’avancé! les rumeurs de sorties de français pour la Crimée chez "great war miniatures" m'ont paralysées!!!
-Algérie : quelques zouaves et tirailleurs et un caid turc....c'est peu !

voilà ....pas trop mal quand même, pas de lancement ssauvage de projet en cour d'année, avancement voir finalisation des vieux, je ne suis pas mécontent! Passons à l'avenir , quoi pour 2013 ?




Tout d'abord, je dois impérativement finir ce qui est commencé!

-La Crimée, 39 fantassins et douzes artilleurs (c'est quand même pas la mer à boire, mais faute de motivation .....)
-Waterloo, il me reste deux brigades d'infanterie , trois regiments de cavalerie , une pièce d'artillerie et des états majors à finir!


Ensuite les projets sur lesquels je recherche depuis pas mal de temps .....

-Brigade marocaine en 1914 : commencer les achats de figurines  !
-Le hobbit : aprés avoir vue le film et les premières sorties, je pense que je vais suivre le jeux, mais pas toute la gamme! ce sera du coup de coeur avec en tout cas de l'elfe!
-Une série de canoés pour Mousquets et Tomahawk (6 ou 8 je pense).
-cavalerie pour la conquête de l’Algérie (chasseurs d’Afrique et hussards ainsi qu’autochtones !)et faire deux bataillons de turcos et un de zouaves!
-commencer une armée française des années 20 pour la Syrie et le Levant
-finir mon armée turc pour 1915-20 qui servira à la fois contre mes français et australiens 1915 que contre les français en Syrie! (j'ai deux mitrailleuses et un 77 plus des états majors à peindre) il faut que je rajoute 20 fantassin "arabes" et elle est complète!

Voilà , à priori , et sous toutes réserves, ce que je ferai en 2013.


cordialement
paco




samedi 29 décembre 2012

7°regiment de hussards à Waterloo

Voici le fameux régiment de Marbot . Célèbre car faisant partis de la brigade infernale de Lasalles , et également grâce aux mémoires de sont colonel en 1815, mémoires très controversées d’ailleurs! C'est un des plus beaux régiments de l'arme, il porte en 1815 le shako "rouleau" (compagnie d'élite comprise), et n'ont pas emmenés les pelisses. leur rôle à Waterloo était de reconnaitre et surveiller les débouchés sur l'aile droite française, celle là même d'où Blucher et ses prussiens vont débouler et transformer la journée en épouvantable défaite ! le régiment est représenté par 12 figurines.







Cordialement
paco



jeudi 27 décembre 2012

Premier corps français à Waterloo (suite)

Il y a quelques temps je me suis laissé convaincre de participer à un "choix des armes" sur "feu"(!) le WAB Forum. Le but était de poursuivre l'avancé de mon projet le plus important en terme de figurines, le Premier corps d'armé français à Waterloo. (le choix des armes est ici : http://wab-portal.forumperso.com/t4510-pacofeanor-premier-corps-francais-a-waterloo-1815) (le projet complet est ici :http://pacofaitlezouave.blogspot.fr/2012/01/avancement-du-premier-corps-waterloo.html)

l'implosion du WAB forum m'a prise de court et je vais donc mettre ici les diferentes realisations que j'ai peint depuis cet été. en tout j'ai peint entre juillet et décembre 13 bataillons à 12 figurines, une batterie et un régiment de hussards à 12 figurines.

j'avais théoriquement 8 mois pour réaliser 10 bataillons une batterie et deux régiments de cavalerie. On peut donc considérer que mon objectif est atteint !

Voici la première brigade de la deuxième division : Brigade Schmidtz (3 bataillons du 13°léger et deux du 17° de ligne.






Vient ensuite la brigade Aulard (19 et 51°de ligne)



La première brigade de la troisième division  , elle se compose des 21° et 46°de ligne









J'ai enfin peint un bataillon du premier régiment du génie, attaché au corps d'armée, c'est lui qui prendra la ferme de la Haye Sainte!



Je viens également de finir la batterie de 12 de reserve et le 7° hussard , les photos seront en ligne prochainement! Il ne me reste "plus" que trois brigades d'infanterie, trois régiments de cavalerie, une batterie et tous les attelages d'artillerie (7 en tout)

enfin tout ceci a été peint avec des figurines achetée en 2011 début 2012.




cordialement
paco







lundi 24 décembre 2012

Ahmed, bey de Constantine

Voici une figurine représentant Hadj Ahmed Bey Ben Mohammed Chérif (1786-1851), le bey de Constantine, l'un des plus grand résistant à la colonisation française. Il faudra deux expéditions (la première se terminant en catastrophe) pour prendre la ville de Constantine en 1837, mais cela n'arrêtera pas Ahmed Bey qui poursuivra la lutte dans les Aurés.  Il ne se soumettra que le 05 juin 1848 aux français (pour mémoire, Abd El Kader s'est rendu le 23 décembre 1847)





La figurine est un chef mahadiste de la gamme "Soudan" des frères perry (celui du milieu) :


je lui ai rajouté un "burnous" , grande cape de laine de couleur vive, (ici rouge pour un grand seigneur) en utilisant de la "green stuff". J'ai également rajouté des œillères et des pompons au cheval.c'est un premier essai, qui me permettra de modifié et "algérianiser" pas mal de figurines d'autres époques!


cordialement
paco

samedi 22 décembre 2012

Nach Paris !!!



Je viens de terminer mon projet d'armée allemande pour la "Grande Guerre" . j'avais déjà posté des images des fantassins du 3°regiment de grenadiers de la garde , voici aujourd'hui l'état major de la compagnie, la mitrailleuse du bataillon, une mitrailleuse du guard machinengewher bataillon de renfort (bataillon de mitrailleuses de la garde) , et des Uhlans du 2°régiment de la guarde et une pièce de 77 de campagne. Pour finir deux photos de l'armée dans son ensemble, 66 fantassins 9 cavaliers, deux mitrailleuses et un canon!


 Les mitrailleurs du bataillon de mitrailleuse de la garde, portent l'uniforme des chasseurs (jaeger) avec le shako, la couleur de l'uniforme est graugrune (gris/vert) en place du feldgrau (vert de gris...rien à voir!!!) des autres armes. Ils ont des litzen jaunes au col avec passepoiles noir , et des pattes de parements de même.

Le deuxième régiment de Uhlans de la garde, porte la tenue caractéristique de cette arme, avec uhlanka (tunique à plastron) passepoilée de rouge, avec litzen jaunes au col passepoilés de rouge, et shapska sur la tête. Les flammes des lances de bambous sont noirs et blanches couleurs nationales de la Prusse!





jeudi 13 décembre 2012

Combats au Levant 1919-26

Première partie : Les français 


 Les troupes françaises qui interviennent au Levant dans les années 20, sont directement issues de l'armée du Danube, ancienne armée d'Orient , qui a été créé en 1915 aux Dardanelles. C'est d’ailleurs le général Goureaud qui commande en chef de 1919 à 1923, celui là même qui a commandé le corps expeditionnaire des Dardanelles en juin 1915, avant d'être évacué après avoir perdu un bras.

Ci dessous Goureaud aux Dardanelles en 1930 (en face de mon arrière grand mère cachée par un curieux !!!!)



Le même Général à Damas :

Le corps expeditionniare est constitué de 4 divisions. Il est ramené de 50 000 à 15000 hommes entre 1920 et 1926 date à laquelle, il remonte à 50 000 du fait du soulèvement du Djebel Druzze. Il est alors constitué de 4 bataillons metropolitains, 3 de tirailleurs algériens (15°et 21°RTA), 6 de marocains (65°et 66°RTM), 8 de tunisiens16°18°et 20°RTT), 4 sénégalais (17°RTS), 2 malgaches (42et 43°bataillons), 2 bataillons d légion (4°REI)et 2 de coloniale (4° RIC), 1 regiment de spahis marocains(21RSM), 1 d'algeriens(6°RSA), 1 de tunisiens (12°RST), 1 escadron de la lègion (1°REC),4 escadrons d'automitrailleuses (AM Whyte), 1 régiment d'aviation (brguets 14 pour le bombardement), et les unitées locales (6 bataillons et 4 escadrons réguliers, 30 irréguliers et 2 compagnies méharistes) 

En terme de jeux ce que je vais représenter :

-unitées d'infanterie "européennes" (colo, metro, legion) seront représentées par des fugurines Gripping beast peintes en culottes de toile couleur sable, et capotes kakis :



en variant les têtes, les casques en lieges pour les soldats européens type troupes coloniales et quelques légionnaires:

Des képis pour la majorité des légionniares
 
Des têtes avec chechia pour les sénégalais

et des têtes empress pour les marocains :
et pour les tirailleurs algeriens et tunisiens:
Pour les spahis j'utiliserait les figurines Crusaders:
peintes de couleur "toile sable", avec des têtes de marocains, d'algeriens ou en casques coloniaux (chasseurs d'afriques en 1919-26)ou des casquettes pour la legion , comme pour l'infanterie ! l'artillerie sera à base d'artilleurs anglais gripping beast avec des têtes en casques coloniaux français, et des 75 de campagne de chez empress.
il me reste à trouver un breguet 14, bombardier , mais à quelle échelle ? 1/56° ou 1/48° je ne sais pas encore! J'attends vos conseils!

Il faudra que je modifie une automitrailleuse Rolls Royce (brigade games)pour en faire une Whyte

Et il me faudra également un ou deux camions Ford ou français de 14-18 (là je n'ai pas encore trouvé!) je lance donc un appel pour un fabricant de camions de l'entre deux guerre ........

Comme on dit en Auvergne:
"ya plus qu'à "