Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

samedi 2 février 2013

La tenue de tranchée en Crimée

Voici une planche représentant un fantassin un chasseur et un tringlot  en Crimée en tenue de tranchée.





on y voit les chechia qui ont été distribuées aux fantassins comme bonnet de police, la fameuse criméenne (quelqu'un aurait il des photos du systeme de montage de la capuche et de la rotonde ?) et les guetres "bulgares" .

voici une autre version de la même planche, dont la mise en couleur est différente....



Visiblement le tringlot porte le bourgeron de cuisine, par contre le chasseur lui porte une sorte de criméenne courte à capuche et à un rang de boutons ????

cordialement
paco

3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Original et intéressant. Je suppose que tu as lu le livre d'Alain GOUTTMAN concernant la guerre de Crimée.
    J'ai de vieux numéros de la revue Uniformes à ce sujet, si parfois tu en cherche, je peux te faire des scans.
    Ludiquement

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir et merci; avec plusieurs ami nous lançons un groupe de reconstitution sur la crimée, nous avons un forum, ou il y a entre autre tous les gazettes des uniformes!!

    http://18edelignesecondempire.xooit.fr/index.php

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  3. Un post très intéressant sur le sujet!
    Phil.

    RépondreSupprimer