Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

lundi 7 avril 2014

Dardanelles 1915 : La légion débarque !

Voici donc la deuxième partie de mon armée française pour les Dardanelles en 1915. Un bataillon de légion Étrangère faisait partie du régiment de marche d'Afrique avec deux bataillons de zouaves. Tous provenaient des dépôts d’Algérie et pour les zouaves des recrues de la classe 15 également.

ils ne sont pas tous sur la photo, j'e ai 60 en tout (c'est mon format d'armée pour 14-18). Ce sont des figurines Artizan de la gamme "march or die". La tenue portée aux Dardanelles le jour du débarquement est celle en capote 1877 gris de fer bleuté (la même que l’infanterie). Elle est portée sur la tenue de toile sable modèle 1901, tenue commune à toutes les troupes aux Dardanelles par temps chaud, et portée par les légionnaires depuis le Maroc en 1913.La coiffure est le casque colonale en liège modèle 1886, sans insigne. Le képi avec son couvre képi en toile sable sont aussi portés en tranchées (moins visible!)

Les officiers portent les galons à la mode d'avant guerre, de façon circulaire au bas des manches sur fonde drap noir, ils vont rapidement adopter les galon 1914, beaucoup plus petits et moins visibles .


Here is my second part army for 1915 in Galipoli, the french foreign legion. One bataillon serve in Dardanelles, in a special regiment composed of one FFL bataillon and two zouaves bataillon . The dress of those soldiers just coming from algeria's depots, is the same than marocco in 1913, blue coat on khaki twill dress, with pith helmet .

miniatures are from Artizan range "march or die" .


cordialement
paco

5 commentaires:

  1. Très original. Manque plus que les turcs, maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. c'est déjà à moitié fait !! il ne me reste que quelques mitrailleuses et de l'artillerie !

    après je les ai en coiffure "Enver pacha" et je voudrais me monter la même armée en kéfié arabe pour faire un peu plus Syrie/ Palestine etc .....

    RépondreSupprimer
  3. Génial, c'est effectivement très réussi ! Ca me donne presque envie de garder les figs, finalement. :p

    J-B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Non non Jehan c'est pas ceux là , ça ce sont des artizan en 1915, les woodbine en 1917-25 arrivent bientôt et ils sont en moutarde !! quand tu les verras, là c'est sur tu gardes tout!!
      cordialement
      paco

      Supprimer