Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

mercredi 30 avril 2014

Le CEFS, les français en Norvêge en 1940

Suite à la sortie de magnifiques figurines de la marque Gorgon,(http://www.gorgon-studios.com/index.php?main_page=index&cPath=18)  je me suis lancé dans un nouveau projet (!). Le Corps Expéditionnaire Français de Scandinavie (CEFS).

Les figurines représentant les légionnaires de la 13° DBLE , j'attends avec impatience les chasseurs alpins . Pour illustrer ceci voici quelques scans des articles de militaria magasine sur la tenue spéciale des troupes du CEFS. Trois ans avant les américains cette tenue est proprement révolutionnaire ! Le concepts d superposition prends enfin le pas sur les habits lourds et longs (la capote et les bandes molletières). les effets sont en toile, plus courts et plus nombreux. Il y a d’ailleurs les premiers éléments de ce qu'on appellera plus tard le "treillis" . 

Voici donc un tableau de chaque effets potentiellements portés par les éléments du CEFS (dans la réalité tout n'a pas été porté du fait du départ précipité en 24 heures de la première brigade )

 La tenue ci dessous est superbe !
Y started a new project (one more!!) the french troops in skandinavia , with foreign legion and "chasseurs alpins" Here are some doc on the uniform , specialy made  for mountain troops , the most modern suit in the world !! three years before US 1943 uniform !

bonne lecture.
paco

2 commentaires:

  1. Classy work Paco- great stuff and a very unusual 'period' of WWII.

    Darrell.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. thank you Darrel ! welcome on board!
      best regards
      paco

      Supprimer