Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

lundi 7 avril 2014

Lectures 1914 -1921 Dardanelles, Orient, Syrie, Cilicie.

Bonsoir, voici trois ouvrage que je viens de terminer. Je les ai trouvé excellents, apportant beaucoup sur des sujets peu ou pas connus !



 Le premier de ces ouvrage, "Avec TE Lawrence, la mission française au Hedjaz." de Christophe Leclerc, traite de ces soldats français envoyés combattre au moyen orient pour soutenir la révolte de l'émir Fayçal . On y croise le fameux colonel Lawrence, et on y apprend que ses deux principales victoires (celles qui vont lui apporter la gloire) ont été remporté essentiellement grâce à l'appui de l'artillerie française! Sur la guerre de 14 18 on serait tenté de dire que tout à été écrit , et bien il y a encore régulièrement de très bonne surprises! Pour ceux qui aiment l'exotisme, les aventure de quelques soldats
 perdus au fin fond du désert!








L'ouvrage suivant s'intitule "Du Caire à Damas, Français et Anglais au Proche Orient (1914-1919)" par Rémy Porte .Plus classique dans sa présentation, c'est néanmoins un excellent ouvrage pour qui veut comprendre le monde d''aujourd'hui (l'actualité de la Syrie s'éclaire d'un jour nouveau après la lecture de cet ouvrage!!). Indispensable pour comprendre ce théâtre d’opération,les combats depuis le Nil jusqu'en Turquie, et toute l'histoire de la région jusqu'à aujourd'hui ! Tout y est , les arabes, les juifs, le devenir de la Palestine les minorités de l’Égypte à la Turquie etc .....




 enfin dernier mais certainement pas le moindre, "Dardanelles , Orient , Levant, ce que les combattants ont écrit." celui que je le plus aimé, les écrits, choisis, de combattants de première ligne, où on lit les souffrances et les peines de ces combattants trop souvent considérés comme des "tir au flanc" , Clemenceau en tête , alors que visiblement cela n'a pas été une sinécure !! Moins connus que le moins connu des sujets sur 14 18, les combats (trés vifs!!) en Cilicie en 1919, où l'armée française bien imprudemment engagée en Syrie du nord et Turquie; se fait proprement refouler par les turcs de Mustapha Kemal de cette région qui devait tomber dans l'escarcelle de la France suite aux accords Sykes Picot !A découvrir avec grand intérêt !!



Bonne lecture! cordialement paco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire