Qui êtes-vous ?

Ma photo
Bienvenue sur ce blog. Passionné par les uniformes du XIX siècle et l'armée d'Afrique , on dit de moi que je fais le zouave......mais pas que ! Figurines fantastiques, Première et Seconde Guerre Mondial , croisade , époque napoléonienne etc ...Bref, j'essaye de varier les plaisir . Bonne lecture.

jeudi 21 octobre 2010

Le fantassin français 1854-1859

Voici l'article phare pour la période , issu du magasine gazette des uniformes. Tout y est , y compris les magnifiques mannequins de l'emperi, et du musée de l'armée. L'article est signé de L. Delpérier. a ma connaissance, c'est la seule somme disponible (hors le règlement du JMO !!) sur le sujet. Les éditions du canonnier (Bertrand Malvaux etLouis Delpérier)ont pour projet de sortir un ouvrage sur les troupes à pied du second empire dans un avenir plutôt lointain (aprés celui sur les troupes d'Afriques et deux ouvrages plus proches sur le premier empire). Je l'attends avec impatience!!
De même, qui pourra sortir un ouvrage sur les dessins du général Vanson? Combien y en a t il seulement? c'est une documentation qui mérite d'être plus accessible au grand publique!!!On ne le répétera jamais assez, les sources primaires (les dessins de Vanson sont des croquis d'après nature!) sont rares et doivent être publiées à tout prix. C'est de cette façon qu'elles se transmettent dans le temps!
Bonne lecture

























3 commentaires:

  1. magnifique article! voyait en noir et blanc (photocopie). Merci!

    RépondreSupprimer
  2. You're welcome !
    iff someone need a translation in english, just ask it!

    regards
    paco

    RépondreSupprimer